Les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, la société civile et toutes les autres sources de financement ont aussi massivement répondu à l’appel des autorités de Conakry.
Dans son discours, la ministre du Plan et de la Coopération International a tout d’abord expliqué d’où est partie l’idée d’organiser cette table ronde : « En prenant leur responsabilité le 05 Septembre 2021, les Forces de Défense et de Sécurité de mon pays, regroupées au sein du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), se sont résolument inscrites dans la continuité de l’Etat mais déterminées à donner à cet État une orientation de développement et un contenu durables et irréversibles. C’est dans cet esprit et pour éviter de naviguer à vue que le Président de la République a assigné à son Gouvernement l’élaboration d’un Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour la période 2022-2025. Ce programme s’articule autour de cinq axes : § La rectification institutionnelle, § Le cadre macro-économique et financier, § Le cadre légal et de gouvernance, § L’action sociale, l’emploi et l’employabilité, § Les infrastructures, la connectivité et l’assainissement ».
La ministre Rose Pola Pricemou précise surtout que c’est dans le souci de l’amélioration du bien-être de la population que le Gouvernement a doté la Guinée de cet ambitieux Programme qui a été promulgué par Décret du Président de la République, le 30 décembre 2022. C’est aussi un Programme qui vise à donner un nouvel élan à l’action gouvernementale.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a lui, mis un accent particulier sur ce qui a animé et amené le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya à mettre en place un mécanisme pour le financement les projets prioritaires de l’Etat : « l’ambition du Président de la République est de mettre en place un système de gouvernance amélioré et un cadre légal solide. Cette ambition est déclinée à travers le 3ème axe du PRI pour la restauration de l’Etat de droit, créer un climat de paix et de sécurité, améliorer les performances des services publics à tous les échelons de l’administration territoriale, tout en améliorant la gouvernance numérique du pays ».
Pour le Chef du Gouvernement guinéen, ‘’Il est important de noter que les enjeux sont énormes et les défis à relever par la Transition sont immenses. Ils se situent au niveau institutionnel, infrastructurel et transformationnel. Ils peuvent être relevés, nous en avons fait la démonstration par une gestion pragmatique de notre économie qui s’est distinguée par sa résilience malgré les chocs provoqués par les crises internationales politiques et économiques ainsi que les changements climatiques’’.
Plus loin, le locataire du Palais de la Colombe a précisé que : « Pour la mise en œuvre du PRI, le Gouvernement a identifié 64 projets. Seuls ceux bénéficiant d’une étude de faisabilité sont présentés lors de cette table ronde. Le coût total de ces projets s’élève à 16,6 milliards de dollars (pour les 32 projets), dont 2,1 milliards de dollars sont recherchés auprès des partenaires publics (pour 21 projets) ».
Notons qu’après ces allocutions, de nombreux panels ont été animés à l’intention des bailleurs pour présenter les potentialités qu’offre la Guinée à tous ceux qui souhaitent y investir.
Enfin, notons aussi qu’à la fin de cette première journée, les partenaires ont fait des annonces alléchantes à la partie guinéenne suivie des séances B2B avec d’autres partenaires. Autant dire que la moisson s’annonce déjà belle.
Les travaux se poursuivront demain vendredi 16 février.
La Cellule de Communication du Gouvernement.
Soyez le premier à commenter