A la faveur de la plénière du mardi 26 décembre 2023, les Conseillers nationaux ont examiné et adopté le volet recettes du projet de loi de finances initiale exercice 2024.
Ce volet de recettes est de 29 942,48 Mds GNF, contre 29 029,32 GNF à la LFR 2023, soit une augmentation de 913,16 GNF, portant la progression à 3,16 %.
Selon les projections, le taux de croissance économique est de 5,4% du PIB, le taux d’inflation est de 8,9% du PIB , le taux de pression fiscale 13,25% du PIB, des réserves de changes correspondant à au moins trois (3) mois d’importations et le taux de change de 8 805,74 GNF pour 1 Dollar.
Le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA a profité de l’occasion pour féliciter ses collègues Conseillers nationaux pour le travail dans un contexte marqué par le drame survenu à Kaloum. Il a d’ailleurs, invité les Conseillers nationaux à continuer dans cette dynamique pour permettre aux autorités de la Transition, de juguler les effets de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry.
A préciser que cette plénière s’est tenue en présence des membres du pool économique du gouvernement, les Ministres Moussa Cissé de l’économie et des finances, Dr Lanciné Condé du budget et Rose Pola Pricémou du plan et de la coopération internationale.
Les travaux se poursuivent dans les commissions permanentes du CNT sur le volet dépenses du PLFI 2024.
Alpha Mamadou Baldé depuis le palais du peuple pour Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter