Une plénière s’est tenue ce mercredi 18 octobre 2023 dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple sous la présidence de l’honorable Mariama DIALLO, Présidente du Parlement des enfants de Guinée. La rencontre s’est déroulée en présence du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, des Conseillers nationaux, de la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, des diplomates accrédités en Guinée, etc.
Cette activité réalisée en collaboration avec plan international de Guinée, s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée, de la journée internationale de la jeune fille initialement célébrée le 11 octobre de chaque année.
Le Président du Conseil National de la Transition, fervent défenseur de la cause de la jeune fille a cédé le perchoir l’honorable Mariama Diallo, présidente du Parlement des enfants Guinée, pour présider cette plénière. Tout un symbole qui illustre la dimension de l’engagement de Dr Dansa KOUROUMA en faveur de la couche féminine, notamment les jeunes filles.
L’initiative vise à inciter les jeunes filles à oser et assumer les postes de responsabilité. S’exprimant à ce sujet, le Président du CNT soutient que: « c’est pour dire tout simplement que le pouvoir précède le vouloir. Et quand les jeunes filles sont préparées, c’est-à-dire, éduquées dans des conditions qui favorisent leur épanouissement intellectuel, moral, tout porte à croire qu’elles peuvent assumer les hautes responsabilités du pays. Et il n’y a pas un bon adulte sans être passé par une jeunesse qui vous a permis de vous donner les fondamentaux de la responsabilité pendant la phase adulte.
Donc, nous devons faire de telle sorte que tous les obstacles, les stéréotypes, les éléments de discrimination qui ne favorisent pas la pleine évolution de nos enfants, de nos filles soient simplement abandonnés. Il faut créer un cadre familial qui favorise l’éducation des jeunes filles en vue de garantir leur plein et parfait épanouissement» a laissé entendre le dévoué combattant des droits de la couche féminine.
Cellule de Communication du CNT
Soyez le premier à commenter