La CEDEAO et les Correspondants Nationaux pour les Indicateurs(CNI) de l’Observatoire du Numérique (ECODOB) évaluent la progression du marché du numérique en Afrique de l’Ouest

La Commission de la CEDEAO a organisé du 03 au 04 octobre 2023, la réunion régionale annuelle en virtuelle des Correspondants Nationaux pour les Indicateurs (CNI). Cette réunion a permis de valider les points clés du rapport sur l’état d’avancement de l’économie numérique de la région en 2022, de vérifier les données collectées, et de discuter des défis, des nouvelles exigences et des attentes, à considérer en vue de la mise à niveau du cadre et de la plateforme de l’observatoire. Cette rencontre qui a regroupé les CNI pour les télécommunications/TIC et ceux pour la poste a également permis de partager les indicateurs postaux et de mesurer les progrès du secteur. 

 

Intervenant au nom du Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation de la CEDEAO, Mme Marie Nde SENE AHOUANTCHEDE, Chef de Programme E-applications et E-gouvernement de la CEDEAO, a, dans son allocution d’ouverture, rappelé la nécessité de disposer de données précises, variées et de valeur, pour mesurer les avancées et l’impact du numérique dans la région, en matière de développement socio-économique et d’intégration régionale notamment, la création de valeur et d’emploi, mais également la favorisation de l’inclusion sociale. Ces indicateurs clés de performance sur les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la cybersécurité, la cybercriminalité, la gouvernance électronique et la poste, devraient servir à guider les actions des décideurs politiques et économiques de la région, et des partenaires au développement.

Elle a salué l’engagement et les efforts consentis par les CNI dont la tâche de collecte des indicateurs nationaux se révèle parfois être un exercice complexe, car impliquant diverses parties prenantes, ce qui peut constituer une entrave à la conception d’une base régionale de statistiques sur le numérique comparable avec celles du reste du monde de la société de l’information.

En outre, Elle a indiqué que le secteur postal devrait jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie de commerce électronique de la CEDEAO. De ce fait, il est plus que jamais indispensable de disposer des indicateurs postaux pertinents qui aideront à affiner les stratégies de modernisation du secteur postal, de sorte à en faire un catalyseur de la croissance du commerce électronique et à contribuer significativement à l’atteinte des résultats et des avantages escomptés dans la région de la CEDEAO.

En collaboration avec les représentants de la Commission de la CEDEAO, les CNI ont effectué la revue des indicateurs de performance sur les télécoms/TIC et la poste, analysé les tendances régionales sur la période de 2020 à 2022 et validé la cartographie de l’infrastructure régionale de fibre optique sous-marine et terrestre, incluant les points d’échanges Internet (IXP) et les centres de données.

La réunion a permis de recenser, les nouveaux besoins et attentes des CNI, ainsi que les défis associés à l’exploitation de la plateforme, le cadre organisationnel et la méthode de collecte des données mis en place.

Lors de la réunion, plusieurs recommandations ont été formulées notamment la prise en compte des nouvelles orientations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur les méthodes de calcul de certains indicateurs, la collaboration des CNI avec les structures en charge de la Cybersécurité et de la cybercriminalité, l’utilisation de l’historique des données pour l’estimation des données non disponibles, la sensibilisation des opérateurs de télécommunication pour la mise à disposition des données dans des délais raisonnables, l’alignement sur les pratiques de la Banque mondiale et de l’UIT, et la formation des nouveaux CNI.

Avec la commission de la CEDEAO 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*