Le stand de la CEDEAO s’est avéré petit pour le public venu nombreux s’informer davantage sur les mécanismes de financement des acteurs du secteur agricole et le Fonds régional pour l’alimentation et l’agriculture, ce 5 octobre 2023.
Le responsable de la planification stratégique et du suivi-évaluation de l’ARAA, Richard Guissou, a dans des termes simples et précis, expliqué les modes de financement en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique agricole de la CEDEAO, l’ECOWAP. Il s’agit de deux instruments de mise en œuvre et de financement de ladite politique créées en 2011 à savoir l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) et le Fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation (FRAA) logé à la BIDC à Lomé. Tout en assurant l’exécution technique des programmes et des plans d’investissement de l’ECOWAP, l’ARAA s’appuie sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées en utilisant divers modes opératoires dont les appels à propositions de projets qui consistent à identifier, tester, expérimenter et capitaliser les innovations et bonnes pratiques en vue de leur mise à l’échelle.
Sont éligibles aux différents appels à propositions, les acteurs du développement démontrant la capacité à mettre en œuvre des innovations, à savoir les structures étatiques ou privées; les centres de recherches nationaux et universités ; les ONG internationales ; nationales et locales ; les fédérations, associations et organisations de producteurs ; les associations des femmes ou de jeunes et les collectivités locales.
A ce jour, ce sont plus de 115 projets qui ont été sélectionnés et mis en œuvre pour un montant d’environ 5 milliards de Francs FCFA.
En ce qui concerne le FRAA créé en 2011, il fait partie des principaux piliers du dispositif institutionnel et financier global de la politique agricole régionale de la CEDEAO, il est alimenté par les ressources propres de la CEDEAO, complétées par les contributions des bailleurs de fonds (l’Agence française de développement est chef de file du groupe des bailleurs de l’ECOWAP). La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est chargée de proposer à la Commission de la CEDEAO un mécanisme de gestion de ce Fonds qui comporte deux exigences majeures à savoir, (i) répondre aux spécificités et à la diversité des besoins de financement du secteur agricole en complémentarité avec les dispositifs de financement nationaux et (ii) garantir une bonne gestion des fonds et en assurer la transparence dans l’allocation et l’usage selon les règles de gestion reconnues au niveau international.
Les représentants de la BIDC mettant en œuvre le FRAA ont également souligné que le FRAA appuie financièrement aussi bien les acteurs du secteur public que ceux du privé.
Au cours de cet événement parallèle, la CEDEAO à travers l’ARAA et la BIDC a présenté les mécanismes innovants et structurants qui lui permettent ainsi de contribuer au développement agricole et assurer la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines. Le Directeur du Département des opérations secteur public de la BIDC, Hugues GOA et le Directeur de l’agriculture et du développement rural de la Commission de la CEDEAO, Alain Sy Traoré et leurs collaborateurs ont édifié les chercheurs, étudiants, opérateurs économiques et producteurs sur les opportunités offertes par la CEDEAO pour appuyer financièrement les acteurs publics et privés du secteur agricole.
Avec la commission de la CEDEAO
Soyez le premier à commenter