De l’avis du président du parti rassemblement national pour le progrès de la Guinée (RNPG), le discours « historique » du Colonel Mamadi Doumbouya tenu jeudi 21 septembre 2023 à la tribune des Nations unies à l’occasion de la 78e Assemblée générale de l’ONU a retenu l’attention des panafricanistes.
«À l’entendre à la tribune des Nations unies, on pourrait l’inscrire dans l’histoire des grands hommes révolutionnaires panafricanistes, je vais nommer : le feu Ahmed Sékou Touré, Thomas Sankara, Patrice Lumumba. Le Président Doumbouya a incarné cette génération à travers ce qu’il a donné comme définition de la volonté de la jeunesse africaine aujourd’hui. Il est largement revenu sur ce qui anime la jeunesse africaine aujourd’hui. Si cela n’est pas pris en compte, tout ce que la démocratie aura construit, va un beau matin être renversé comme on est en train de le vivre aujourd’hui au Niger, au Burkina et en Guinée ici. Il faut faire en sorte que la jeunesse africaine ait son mot à dire dans la gestion de la chose publique. Il faut faire en sorte qu’elle soit placée au centre des préoccupations de nos dirigeants puisque c’est elle qui souffre du manque d’emploi et du manque de formation adéquate. Je crois que c’est ce message que le président Mamadi a voulu faire passer lorsqu’il a touché la jeunesse africaine. En plus, il a rappelé aux grandes puissances que le continent africain a grandies. Donc, il faut que la politique occidentale change à l’égard de l’Afrique», a déclaré Bella Kamano au téléphone de Veritesdusud.com.
Dans son grand oral, le tombeur d’Alpha Condé le 5 septembre 2021 a fait remarquer que c’est entre autres le tripatouillage des constitutions qui occasionne souvent les coups d’état.
«Contrairement à ceux qui laissent croire qu’il a voulu justifier les coups d’état en Afrique, il a voulu simplement dire qu’aujourd’hui les dirigeants doivent écouter les aspirations profondes des peuples africains. Tant que cela n’est pas fait, il y aura toujours des conséquences politiques, sociales et économiques. Le colonel Mamadi a fait un discours de réalité et de vérité que les occidentaux et les partenaires devraient s’approprier. L’impact est qu’à travers ce discours, on peut faire notre lecture politique du bateau dans lequel le pays est embarqué. C’est-à-dire que la refondation va aller loin et que désormais nos dirigeants s’engagent à prendre en compte les préoccupations des populations guinéennes», a conclu Bella Kamano.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter