La Commission de la CEDEAO organise à l’intention des acteurs politiques et des différentes parties concernées au Libéria un dialogue interactif de 3 jours et un atelier de médiation pour favoriser la tenue d’élections générales pacifiques dans le pays en 2023   

La Direction des Affaires politiques (DAP) du Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission, en collaboration avec le Bureau de la Représentante Résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Libéria, organise du 30 août au 1er septembre 2023 au Libéria, une formation et un atelier interactif de 3 jours à l’intention des acteurs politiques et des différentes parties prenantes au sein du pays. Ledit atelier vise à renforcer les compétences de dialogue et de médiation des acteurs politiques et des parties prenantes, en prélude aux prochaines élections générales prévues le 10 octobre 2023.

 

L’atelier, qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance électorale stratégique et opérationnelle de la CEDEAO aux États membres, fait suite à la mission d’information préélectorale conjointe CEDEAO-Union africaine déployée dans le pays du 23 au 29 juillet 2023, en vue d’évaluer le niveau de préparation des élections par les organes de gestion électorale (OGE) et les autres acteurs et institutions politiques.

 

Compte tenu des graves tensions politiques qui marquent souvent les périodes électorales, l’atelier vise à contribuer au renforcement des compétences des participants en matière de dialogue et de médiation, à créer un forum de discussions et à permettre de sensibiliser la population aux principes et cadres normatifs de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, notamment les processus d’une participation inclusive, en vue de la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles.

 

Au nombre des participants figurent des représentants de la Commission électorale nationale, de la police nationale, des forces armées et des services d’immigration libériens, ainsi que des comités de paix des comtés, du conseil interconfessionnel et des autorités traditionnelles, du bureau national de consolidation de la paix, des organisations de la société civile, des réseaux de femmes, de jeunes et des médias, ainsi que du barreau libérien, du comité consultatif interpartis et de la commission nationale pour les personnes handicapées.

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la Représentante Résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Liberia, S.E. Josephine Nkrumah, en présence de Mme Christine Umutoni, Coordinatrice résidente des Nations unies au Liberia, et de Mme Theresa Brownne Lansanah, Présidente de la Commission électorale nationale (CEN) du Liberia. Etaient également présents, des membres du corps diplomatique et des ambassadeurs de la CEDEAO en République du Liberia. Pour la formation et l’atelier interactif, l’animation est assurée par le personnel de la Direction des Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO, dirigé par le Dr Onyinye Onwuka, Responsable de la Médiation et de la Coordination de la Division des Affaires Politiques (DAP), avec le soutien de personnes ressources.

 

Il convient de rappeler que des ateliers similaires ont été organisés dans le cadre de la préparation des élections générales de 2023 qui se sont tenues récemment au Nigeria et en Sierra Leone, et dans le cadre des processus électoraux de plusieurs autres États membres.

Avec la commission de la CEDEAO 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*