Le Président du Conseil National de la Transition a procédé ce jeudi 24 août 2023, au lancement officiel des activités de la campagne de sensibilisation de la population sur la non violence, la culture de la paix et de la cohésion sociale. C’est une initiative conjointe des agences onusiennes (UNFPA-UNICEF-PNUD). Elle s’inscrit dans le cadre de l’appui à la participation des femmes pour une transition inclusive et apaisée en République de Guinée.
La rencontre a regroupé dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple, des membres du cabinet du Président du CNT, des cadres du département de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, des partenaires techniques et financiers et des acteurs d’une trentaine d’organisations de la société civile guinéenne.
L’objectif de cette campagne est de contribuer à la réduction des violences à travers le leadership et la participation effective des femmes et des jeunes filles. Elle sera mise en œuvre par les ONG CONAG-DCF et le club des Jeunes Filles leaders de Guinée en collaboration avec la direction nationale de la Promotion Féminine et du genre. La sensibilisation va s’étendre sur l’ensemble du territoire national et portera essentiellement sur la non-violence ; la culture de la paix ; la cohésion sociale ; les avantages et dangers des réseaux sociaux.
Dans son discours de circonstances, le représentant de l’UNFPA, M. Francesco GALERI a rappelé que la prévention des conflits est une priorité pour le système des nations unies pour un développement durable. C’est pourquoi il a invité toutes les parties prenantes à une synergie d’action afin de garantir in fine la durabilité et l’impact tant attendu.
En lançant les activités de cette campagne, le Président de l’organe législatif de la Transition a indiqué que la paix doit s’araciner sur des valeurs politiques sociales et culturelles et les femmes doivent être au premier plan dans cette lutte. Dr Dansa KOUROUMA a promis que son institution prendra toutes les mesures qu’il faut pour garantir à travers des textes de lois, l’unité et la cohésion sociale en Guinée.
Cellule Com CNT
Soyez le premier à commenter