Dans le but de promouvoir la ratification et la mise en œuvre des normes internationales du travail par la Guinée-Bissau, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation internationale du travail (OIT), organisent du 11 au 12 Juillet 2023 à Bissau, un atelier de renforcement des capacités des parties prenantes sur les normes et les conventions internationales du travail en particulier les Conventions N° 97, 102 et 143.
Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, Dr Sintiki UGBE, Directrice des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO a, au nom de la Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Développement humain et des Affaires Sociales, salué la présence effective du ministre Cirilo Mama Saliu Djalo, en charge de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de son équipe d’experts, des partenaires sociaux et des Associations de Travailleurs.
Elle a souligné dans son discours que la Commission de la CEDEAO avait lancé un programme régional d’appui aux États membres sur le travail décent (EDWRP) pour les années 2019 – 2026, afin de remédier aux déficits suivants constatés suite à une étude d’évaluation sur le travail décent dans l’espace CEDEAO conduite par la CEDEAO et l’OIT: déficit de l’emploi et du marché du travail, des normes du travail, au niveau de la protection sociale, de l’administration du travail et du dialogue social.
Dr Sintiki a appelé les participants à l’atelier à se concentrer sur les principales conventions C97 – Migration pour l’emploi : C102 – Convention sur la sécurité sociale, C143 – Travailleurs migrants (Dispositions supplémentaires), C155 – Convention sur la sécurité et la santé au travail et C189 – Convention sur les travailleurs domestiques que la Guinée-Bissau n’a pas encore ratifiée afin de combler les lacunes en matière de travail décent dans le pays.
Procédant au lancement officiel des travaux de l’atelier, le ministre S.E. Cirilo Mama Saliu Djalo a affirmé que le gouvernement est très engagé dans l’amélioration des conditions de travail de ses concitoyens et s’est réjoui de la présence de cette mission de très haut niveau de la CEDEAO et de l’OIT. Il a rassuré la CEDEAO que son pays mettra tout en œuvre afin de parvenir à la ratification rapide des conventions de l’OIT comme il l’a fait récemment pour beaucoup d’autres conventions et normes internationales liées au travail.
A noter que deux autres allocutions ont été prononcées à l’ouverture de cet atelier à savoir celle de Madame Vanessa Phala, Responsable du Bureau National de l’OIT en charge du Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone et de la liaison avec la CEDEAO et celle de M. Laureano Pereira, Secrétaire général de l’Union National des travailleurs de Guinée Bissau.
« Malgré tous les progrès que la Guinée-Bissau a pu réaliser récemment, principalement avec la ratification de la Convention no 87 et l’adoption du nouveau Code du travail, mais aussi sur d’autres fronts, il reste encore des défis à relever » a dit la responsable bureau de l’OIT.
Madame Vanessa Phala a souligné le bon partenariat qui existe entre son organisation et la CEDEAO, qui a abouti à la ratification par tous les États membres des conventions fondamentales de l’OIT sur la liberté syndicale et de négociation collective, le travail forcé, le travail des enfants, égalité et non-discrimination, marquant ainsi une avancée significative dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs des citoyens de la communauté.
Elle a conclu en saluant le dynamisme et l’engagement de l’Organisation Ouest africaine pour le bien-être de la communauté.
Avec commission CEDEAO
Soyez le premier à commenter