Le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Énergie et Digitalisation de la CEDEAO et également des Ressources en Eau, a conduit du 11 au 14 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, une mission de plaidoyer auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette mission entre dans le cadre des efforts nécessaires pour la mobilisation des ressources en vue du financement des activités de Gestion des Ressources en Eau.
L’objectif de cette mission de plaidoyer était de rencontrer les principaux responsables de la BAD en charge de différents outils et mécanismes de financement de la Banque pour le secteur de l’eau et de l’assainissement et d’envisager des possibilités de collaboration et de partenariat. Ceci, pour répondre aux attentes des Etats membres de la CEDEAO dans les domaines prioritaires de l’accès universel à l’Eau potable, à l’Assainissement et au renforcement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
En effet, en dehors d’autres mécanismes financiers intervenant dans le secteur de l’eau, la BAD héberge et gère la Facilité Africaine de l’Eau (FAE). C’est un fonds spécial créé en 2004, à la demande du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW). Ce fonds octroie des dons et offre une assistance technique spécialisée à l’appui de la préparation et de la mise en œuvre de projets d’infrastructures hydrauliques, et de mesures de gestion des Ressources en eau contribuant ainsi à la réalisation de la Vision africaine de l’eau 2025, et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.
La stratégie mise en œuvre actuellement par la FAE couvre la période 2017-2025 avec les quatre (4) priorités stratégiques que sont (i) la préparation et promotion des projets ; (ii) les investissements à effets catalyseurs, (iii) la promotion des investissements et (iv) la gouvernance de l’eau.
Ces priorités de la stratégie de la FAE sont cohérentes avec les trois (03) axes stratégiques d’intervention de la politique des Ressources en eau de l’Afrique de l’Ouest adoptée par la CEDEAO en 2008 et qui visent à (i) Réformer la gouvernance de l’eau ; (ii) Promouvoir les investissements dans le secteur de l’eau et (iii) Promouvoir la coopération et l’intégration régionales.
Au cours de cette mission, la délégation de la CEDEAO a échangé avec une équipe de la BAD composée de M. Mtchera Johannes CHIRWA, Coordonnateur de la Facilité Africaine de l’Eau, Madame Jeanne-Astrid NGAKO DE FOKI, Cheffe de Division Coordination et Partenariats pour l’Eau et Monsieur Ousseynou GUENE, Chef de Division, Eau et Assainissement, Afrique du Centre, Ouest et Nord, tous relevant de la Direction du Développement de l’Eau et de l’Assainissement.
Les représentants de la BAD se sont félicités de cette démarche de la Commission de la CEDEAO qui va permettre de mieux s’accorder sur ce qui peut être fait ensemble. Les modalités de collaboration pour l’atteinte des objectifs de la mission ont été discutées après que la mission de la Commission ait présenté ses préoccupations et exprimé ses attentes.
Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu du travail restant à faire pour apporter des réponses appropriées aux attentes exprimées par la mission.
Outre le Commissaire Sédiko Douka, la délégation de la CEDEAO était composée de M. Abdelkader MAHAMIDOU, Assistant Exécutif du Commissaire en charge des Infrastructures, Energie et digitalisation et de M. Kouassivi B. DJERI-ALASSANI, Directeur par intérim du Centre de Gestion de Ressources en Eau de la CEDEAO, basé à Ouagadougou.
Veritesdusud.com : tél: 00224 656 25 37 63
Avec la commission de la CEDEAO
Soyez le premier à commenter