La Commission de la CEDEAO organise une réunion technique pour examiner les documents clés nécessaires pour propulser le secteur privé de l’espace communautaire  

A travers sa direction du secteur privé, la Commission de la CEDEAO, a organisé une réunion technique avec les acteurs du secteur privé et des représentants de la Commission de l’UEMOA afin passer en revue de la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement du secteur privé sur la période 2015-2020 et donner des orientations relatives à l’élaboration de la nouvelle stratégie devant s’étendre sur une période de dix ans (2023-2033). 

 

La réunion s’est tenue du 25 au 27 avril 2023 à Abuja au Nigeria. Elle a également permis d’examiner le projet de termes de référence pour l’élaboration de la stratégie régionale de promotion des start-ups et des entreprises digitales.

 

Dans son allocution d’ouverture, la Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, Madame Massandjé TOURE-LITSE, représentée par le Directeur du secteur privé par intérim, Dr. Tony Luka ELUMELU, a fait remarquer que, nonobstant l’expiration de la période de mise en œuvre de la stratégie précédente (2015-2020), certaines dispositions et activités étaient toujours d’actualité. Par contre, ajoute-t-elle, certains problèmes nouveaux et émergents ont redéfini le climat des affaires contemporain et les impératifs de compétitivité du secteur privé sur les marchés régionaux, continentaux et mondiaux.

 

Elle a indiqué que certaines de ces questions sont inscrites dans divers documents stratégiques à savoir : la vision 2050 de la CEDEAO ; les priorités du cadre stratégique communautaire (CSC) ; les principales politiques pertinentes de la CEDEAO telles que la Charte des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) 2022-2032 ; la Politique et les directives de la charte de 2021 sur le partenariat public-privé. D’autres, a-t-elle dit, intègrent les valeurs de la quatrième révolution industrielle (4RI) ou de la digitalisation, y compris l’émergence d’entreprises ou de startups digitales, les monnaies numériques et la technologie des chaînes de blocs ; sans oublier l’importance croissante des chaînes de valeur régionales par rapport aux chaînes de valeur mondiales et toute la mondialisation dans son ensemble. « Le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), les ODD des Nations Unies (agenda 2030) et le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO sont d’autres questions émergentes importantes que les nouvelles stratégies devraient prendre en compte » a indiqué la Commissaire Mme TOURE-LITSE.

 

En outre, la Commissaire a réaffirmé l’importance du rôle du secteur privé dans la réalisation de la Vision 2050 et du CSC, en particulier en ce qui concerne la transformation régionale, l’industrialisation et la compétitivité. Elle a relevé que 70 à 80% des entreprises de la région se trouvent dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME). C’est dans ce contexte que la Commission de la CEDEAO s’évertue à examiner l’ancienne stratégie de développement du secteur privé et en élaborer une nouvelle pour la période 2023-2033, qui permettra d’offrir un « cadre complet d’appui aux entreprises » afin de favoriser la compétitivité des PME dans la ZLECAf, entre autres, a-t-elle conclu.

 

Les directions de la libre circulation, des affaires humanitaires et sociales, des transports, de l’environnement, de l’énergie et des mines et du commerce ont fait des présentations sur leurs diverses initiatives à prendre en compte dans la nouvelle stratégie. Les partenaires présents tels que l’UEMOA et l’ONUDI ont également partagé leurs expériences individuelles respectives sur la stratégie du secteur privé et le programme des startups.

Avec la Commission de la CEDEAO 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*