Les travaux de la 14ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF) se sont ouverts ce lundi 3 avril 2023 à Abidjan.
Durant deux jours, les parlementaires échangeront sur le renforcement des relations dans l’espace francophone.
Dans la capitale ivoirienne, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, conduit une importante délégation parlementaire.
Les discussions porteront sur la situation politique et sociale dans les pays francophones d’Afrique comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Tchad et la Tunisie. Ainsi que sur des thèmes tels que « les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone », « la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques », et « la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique : réflexions sur les politiques publiques et les initiatives parlementaires des dix dernières années ».
Il sera également question au cours de cette rencontre, de la révision des statuts et la fixation du lieu et la date de la 15ème Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections.
En marge des travaux, le Président de l’organe législatif guinéen et sa délégation auront des entretiens avec d’autres délégations présentes dans le but de renforcer la coopération parlementaire bi et multilatérale.
Cette conférence, qui rassemble les représentants des parlements francophones africains, est une occasion unique de renforcer les efforts de la région pour répondre aux défis politiques, économiques et sociaux actuels. Les participants espèrent que les échanges et les discussions permettront de trouver des solutions concrètes pour relever ces défis et favoriser le développement de la région.
Cellule Com CNT
Soyez le premier à commenter