Les Ministres de I’Energie des Etats membres de la CEDEAO en réunion à Bissau pour adopter de nouveaux textes communautaires dans le secteur de I’Energie en Afrique de l’Ouest

Bissau, la Capitale de la Guinée Bissau abrite ce vendredi 24 mars 2023, la réunion des Ministres de l’Energie des Etats membres de la CEDEAO. A l’ordre du jour de cette session, l’adoption d’une série de textes communautaires notamment la Politique énergétique actualisée de la CEDEAO, le Code ré-gional de l’électricité et la Politique de l’hydrogène vert. Ces 3 documents ont précédemment été examinés par les Experts en Energie réunis aussi à Bissau, du 22 au 23 Mars 2022.

 

En dehors de l’examen et de la validation des trois (3) textes communautaires, les Ministres seront informés sur le processus d’opérationnalisation du Marché régional de l’électricité et du Projet de Gazoduc ouest-africain. Ils auront également à procéder au lancement du Système d’Informations Energétiques de la CEDEAO (SIE-CEDEAO) qui est une plateforme qui fournit des données et des in-formations pour une meilleure planification, conception et suivi des stratégies et des politiques du secteur de l’énergie. Les travaux de cette session seront officiellement lancés par le Ministre de l’Energie et de l’Industrie de la République de Guinée Bissau, et le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO en présence des Ministres de l’Energie de la région.

Dans son allocution à l’ouverture de cette Réunion, le Commissaire DOUKA reviendra sur le défi cri-tique de l’accès aux services de l’énergie en Afrique de l’Ouest ou le taux actuel est de 53% : « Sur 3 africains qui n’ont pas accès à l’électricité, 1 vient de l’Afrique de l’Ouest. Pour y faire face, la CE-DEAO est en train de développer un vaste programme d’accès à l’électricité à travers des projets régionaux majeurs financés par la Banque mondiale que sont ECOREAP, BEST et ROGEAP ».

Il importe de préciser que l’Union Européenne et WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use) sont les deux partenaires techniques et financiers qui ont soutenus l’élaboration des trois textes communautaires. L’Union Européenne a appuyé les Commis-sions de la CEDEAO et de l’UEMOA à hauteur de 32 millions d’Euros, à travers le Programme « Amé-lioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest, AGoSE-AO » qui a per-mis l’élaboration de la Politique actualisée de l’Energie et le Code régional de l’Electricité. Quant à WASCAL, il a soutenu ECREEE dans l’élaboration du Projet de politique régionale sur l’hydrogène vert.

La politique régionale de l’Energie permet d’assurer une disponibilité, une fiabilité et une qualité de l’approvisionnement de l’énergie à moindre coût. L’hydrogène vert est une source d’énergie propre et durable qui contribue à améliorer la sécurité énergétique et la résilience au changement clima-tique de la région. Enfin, le Code de l’électricité permet, entre autres, l’accès aux services électriques pour tous les citoyens à un coût abordable et au secteur de l’électricité d’être plus attractif et plus sûr pour les investisseurs et promoteurs tout en encourageant la concurrence et la transparence.

Avec la commission de la CEDEAO 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*