CNT : la Ministre du Commerce répond aux questions des Conseillers nationaux

C’est un exercice démocratique auquel la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME s’est livrée ce vendredi 17 mars 2023 à l’hémicycle du palais du peuple. Conformément aux dispositions de l’article 60 du règlement intérieur du CNT, Mme Luoupou LAMAH a, durant une heure, répondu aux 15 questions de la représentation nationale.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du Conseil National de la Transition a rappelé que cet exercice de questions-réponses vient à point nommé faire face à toutes les préoccupations soulevées afin d’envisager les solutions idoines à l’éclosion d’un réseau dense de petites et moyennes entreprises dans les secteurs du commerce et de l’industrie, permettant de transformer la production locale, renforcer et élargir la valeur ajoutée pouvant augmenter les revenus et la capacité d’épargne des populations guinéennes.


Dr Dansa KOUROUMA a félicité Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et l’ensemble des cadres de son département, d’avoir accepté de se prêter en premier, à cet exercice de question-réponses.

Au cours des débats, les questions des honorables Conseillers nationaux ont essentiellement tourné autour de la disponibilité en quantité suffisante des produits alimentaires de grande consommation, la maîtrise des prix des denrées de première nécessité, la sécurité alimentaire, la gestion des marchés, les conditions de travail des ouvriers guinéens dans les unités industrielles, la relance de l’industrie guinéenne, etc.

Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, a apporté des réponses aux différentes questions. Mme Luoupou LAMAH a rappelé les efforts de son département pour par exemple, le stock et la maîtrise des prix des denrées de première nécessité( riz, farine, huile, sucre, des produits locaux,…). Dans le cadre du contrôle, elle a fait référence à la floraison des unités de production d’eau minérale. La Ministre a annoncé que mille 90 échantillons d’eau minérale ont été analysés et le Ministère travaille pour avoir une statistique fiable dans le domaine.

A rappeler que certaines questions feront objet de réponse par écrit destinée au CNT.

Cellule Com CNT 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*