Le symposium sur le constitutionnalisme a été lancé ce mardi 21 février 2023 à l’hôtel Riviera de Conakry. La cérémonie d’ouverture des travaux a été rehaussée de la présence du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Une occasion pour le Chef de l’Etat de lancer un appel à l’organe législatif de la transition. Colonel Mamadi DOUMBOUYA a souligné que la Guinée doit se doter d’une Constitution qui reflète les réalités et volontés du peuple de Guinée. Il a également insisté sur l’inclusivité dans le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution. Il a aussi rassuré ses compatriotes de sa ferme volonté de léguer une Guinée refondée dans sa diversité.
Dans son discours de circonstance, le Président du Conseil National de la Transition a réitéré la volonté de son institution à oeuvrer pour recueillir l’expertise et les avis issus de divers horizons en vue d’avoir une Constitution qui qui résistera dans le temps et à la tentation des hommes.
Dr Dansa KOUROUMA dira que la démarche du CNT vise également à tirer les meilleurs enseignements des précédentes constitutions pour mettre à la disposition des Guinéens, un texte qui les ressemble et les rassemble.
Durant deux jours de travaux, plus de 200 participants dont des experts en droit constitutionnel, des praticiens du Droit, des sociologues, et autres personnes issues de divers horizons, vont échanger sur les différentes approches en vue de permettre aux Conseillers Nationaux d’avoir les éléments d’appréciation devant les guider dans ce processus hautement historique rédaction de la Constitution qui sera soumise au référendum pour son adoption.
A rappeler que ce symposium sera suivi du débat d’orientation constitutionnelle qui réunira durant un mois, les différentes couches sociales de la Guinée qui viendront donner leur perception et recommandations en prélude à l’élaboration de la nouvelle Constitution.
Alpha Mamadou Baldé depuis l’hôtel Riviera pour Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter