Plénière du CNT à Mamou : les Conseillers nationaux approuvent trois accords

La ville de Mamou située à 250 km de Conakry, a abrité ce mercredi 08 février 2023, une plénière délocalisée du Conseil National de la Transition. L’événement a mobilisé outre les Conseillers nationaux, des autorités administratives, des élus locaux, des membres de plateformes de la société civile, du syndicat, des sages et représentants de confessions religieuses de la région. Cette plénière s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la célébration de l’an 1 du CNT.  Selon Dr Dansa KOUROUMA, Président du CNT, l’initiative vise à rapprocher l’organe législatif de la transition, des citoyens à la base. Il a annoncé que Mamou est la première étape d’une série de plénières que l’institution parlementaire compte organiser dans la Guinée profonde.

Au cours de cette plénière, les Conseillers nationaux ont examiné et approuvé, trois textes. Le premier est celui relatif  à l’acte Additionnel à l’Accord de Coopération portant création du Centre Ouest Africain de Recherche et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des Terres (WASCAL).

Il vise entre autres, à améliorer les infrastructures et la capacité de recherche sur le changement climatique, explorer des scénarios et des options pour améliorer la résilience des systèmes socio écologiques ;


Conseiller et aider les responsables et les décideurs politiques des pays membres à concevoir et à mettre en œuvre des plans durables, aider à former la prochaine génération de scientifiques et de décideurs ouest africains de haut niveau, spécialistes des changements climatiques et maitrisant à la fois l’anglais et le français.

Le deuxième texte, est un accord de prêt entre le  Fonds Africain de Développement ( FAD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence (PPAU).

Il est composé d’un prêt de 9,98 millions d’UC et d’un don de 7,68 millions d’UC le 30 novembre 2022, avec une contribution de l’État Guinéen à hauteur de 1,73 millions d’UC.

La durée du prêt est de 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans, commençant à courir à la date de l’accord de prêt. Pendant le différé d’amortissement, la commission de service et la commission d’engagement sont payables.


Le troisième texte est également un accord de conventions de financement de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du projet de structuration de l’aval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry-CET BARITODE.
Sa mise en œuvre va contribuer durablement à l’amélioration du cadre de vie du Grand Conakry et de la santé de ses habitants par une gestion améliorée des déchets solides ménagers et assimilés sur ce territoire.

D’un montant total de 70 millions d’euros, dont 50 millions de crédits de l’AFD et 20 millions de don de l’Union Européenne comportent respectivement 18 points et 16 annexes pour le crédit ; 13 points et 13 annexes pour la subvention. Elles sont concédées à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités, la durée du Prêt est de 25 ans, y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans, commençant à courir à partir de 2023.

Les Ministres de l’Économie et des Finances, Moussa CISSE, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Diaka SIDIBE et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDÉ, sont succédés devant les Conseillers nationaux pour défendre les accords relevant du ressort de leurs départements respectifs.

Après les débats, les trois textes ont été adoptés à la majorité des 63 Conseillers nationaux présents à ladite plénière.

Au cours de la même plénière, des hommages ont été rendus à l’honorable Boubacar Biro DIALLO, ancien Président de l’Assemblée nationale de la 6ème législature.

Alpha Mamadou Baldé 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*