Ouverture ce jeudi 26 janvier 2023, à Abuja, en République Fédérale du Nigéria de la première réunion de la deuxième équipe de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE).
Durant cette première session, les membres de la TF/SLE ayant à leur tête SE Mohamed Ibn Chambas, rencontreront les nouvelles autorités de la Commission de la CEDEAO en vue de recueillir leurs orientations et priorités dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens, et feront le point des actions menées par la TF/SLE depuis son installation en décembre 2021 à Ouagadougou.
Durant leurs travaux de deux jours, les membres de la nouvelle équipe de la Task Force CEDEAO, adopteront le Plan d’Action de cette année 2023 et formuleront d’éventuelles recommandations à la Commission de la CEDEAO pour faciliter les activités et le fonctionnement de leur organe.
Dans son discours à l’ouverture de la réunion, la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, Madame Massandje Touré-Litsé, a dit que la libre circulation des personnes et des Biens, et le droit d’établissement restent une des priorités de la région.
« Du reste, le nouveau cadre stratégique de la CEDEAO en a fait un des autres axes stratégiques de son mandat, à savoir l’approfondissement de l’intégration qui passe, entre autres, par la promotion et le renforcement du Commerce intracommunautaire, et la promotion de la libre circulation des personnes et des biens » a ajouté la Commissaire Touré-Litsé.
Elle a conclu en affirmant qu’au moment où sous les effets de la conjoncture internationale (Covid-19 et la Crise Russo-ukrainienne) ayant entrainé une raréfaction des ressources, certains Etats sont tentés par le repli sur soi, il est impérieux de travailler à démontrer que notre survie dépend plus de notre capacité à intégrer nos économies.
SE Mohamed Ibn Chambas, Président de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO, a, pour son part, souligné que les difficultés actuelles que traverse la région, sont une opportunité pour la région pour accroitre sa production agricole et la transformation de ses produits, car l’Afrique de l’Ouest dispose des ressources humaines et en eau suffisantes.
Il a également relevé que les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée ne doivent pas être un frein à cette culture de mobilité que les populations ont toujours connue, et a plaidé pour l’utilisation des technologies appropriées et l’échange d’information dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des Biens.
A noter que les membres de la TF/SLE ont été reçus en audience par SE Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO qui s’est réjoui de la convergence de vue entre l’équipe de la Task Force et les nouveaux dirigeants de la Commission de la CEDEAO en ce qui concerne les sujets d’intégration ainsi que la libre circulation des personnes et des Biens, et leur a promis tout le soutien de l’Organisation régionale dans la réussite de leur mission.
Pour rappel, la TF/SLE qui est un organe directement rattaché à la Présidence de la Commission de la CEDEAO a été créée par le Règlement d’Exécution PC/REG 01/11/15 du 25 novembre 2015 sur la décision prise lors de la 43ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue les 17 et 18 juillet 2013 à Abuja (Nigeria), avec pour mission d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, notamment par le biais de l’arbitrage et du règlement à l’amiable des litiges entre les Etats membres ainsi que du plaidoyer et de la médiation auprès des hautes autorités politiques des Etats.
Outre les membres de la Task force que sont M. Kalou DOUA BI, M. Monisoye Olorunsola AFOLABI, M. Ahmed HAMID, M. Kpandi DJOBO, M. Malamin SANYANG, participent aussi à cette première réunion, M. Abdou Kolley et l’honorable Mambury NJIE respectivement Directeur de cabinet et conseiller spécial du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Salifou Tiemtoré Directeur chargé des questions douanières, M. Kolowale SOFOLA Directeur par intérim en charge du Commerce, Madame Isatou Combeh Njai Directeur par intérim en charge des Affaires juridiques, Dr. Tony Luka Elumelu Directeur par intérim en charge du secteur privé et M. Justin BAYILI, Secrétaire Permanent de la Task Force sur le SLE.
Avec la commission de la CEDEAO
Soyez le premier à commenter