Hémicycle: les Conseillers Nationaux valident deux accords de financement

Réunis en plénière en plénière ce lundi 16 janvier 2023, les Conseillers Nationaux ont approuvé à l’unanimité, deux accords de financement.

Il s’agit de l’accord de prêt entre la Républiqu de Guinée, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD) agissant à titre d’administrateurs de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) pour 50 millions d’unité de compte( UC).

Ce prêt est constitué d’une partie don de 21,62 millions UC et 28,38 millions UC remboursable sur une période de 30 ans après un différé d’amortissement de 10 ans.
Il vise à financer le projet d’amélioration d’accès à l’électricité en Guinée principalement des localités situées dans les régions de la Haute Guinée ( Kankan et Kerouané) et de la Guinée forestière (Beyla et Lola).

Le deuxième accord de prêt adopté par la représentation nationale, est relatif au financement du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger PIDACC-Guinée. Ce programme vise d’une part, à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du Bassin du Fleuve Niger par une gestion durable des ressources naturelles, et d’autre part au renforcement de l’intégration régionale des neufs pays membres (Guinée, Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Nigeria).
Dans son intervention de circonstance, le Président du Conseil National de la Transition a insisté sur la mise en œuvre effective des actions prévues dans les projets et programmes approuvés par le CNT. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter les membres de la Commission chargée du suivi de la mise en œuvre des textes votés par le CNT, à fournir des efforts pour matérialiser cette volonté des Conseillers Nationaux.

Les Ministres du plan, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Mme Pola Rose PRICÉMOU et de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, M. Seydouba SOUMAH ont tour à tour rassuré les Conseillers Nationaux, de la prise en compte des différentes recommandations.

Alpha Mamadou Baldé depuis le palais du peuple pour Veritesdusud.com 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*