Réunion technique du Comité Conjoint CEDEAO/Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour la gestion de l’Union douanière de la CEDEAO   

Ouverture ce lundi 21 novembre 2022, à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire de la réunion des experts des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) et de la République Islamique de Mauritanie pour la gestion de l’union douanière de la CEDEAO. 

Durant trois jours, les experts auront à se pencher sur le projet de Règlement portant amendement de la liste des catégories de marchandises figurant dans la nomenclature tarifaire et statistique de la CEDEAO.  

 

Dans son allocution à l’ouverture de la réunion, le Colonel Aké Léopold, Conseiller Technique du Directeur Général des Douanes ivoiriennes, a salué l’initiative de la CEDEAO et le choix d‘Abidjan pour abriter cette importante réunion dont les décisions impacteront significativement la région.

 

« Le TEC qui est l’un des instruments dynamiques pour une harmonisation des politiques commerciales des Etats membres de la CEDEAO et pour le renforcement du Marché commun des Etats membres doit s’adapter aux besoins de nos pays et de nos populations afin de contribuer à la consolidation de notre Union douanière », a dit le Colonel Aké Léopold.

Auparavant, Madame Rosemond Ako Asante, Experte de la GIZ, Chef de la composante Facilitation des échanges, du Programme Facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (TFWA) et du Programme Promotion du commerce en Afrique de l’Ouest (WATIP II), a réitéré l’engagement de la GIZ a accompagné la CEDEAO, dans la promotion et la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest,  dans l’amélioration de la circulation des marchandises et enfin dans la réduction des obstacles pour le commerce transfrontalier.

 

Elle a également félicité la Commission de la CEDEAO pour avoir réalisé des progrès significatifs vers la création et la consolidation de l’Union douanière de la région ainsi que la réalisation des Objectifs de développement.

 

Deux autres allocutions ont été enregistrées lors de cette cérémonie d’ouverture, notamment celle de M. Samba Dia, Directeur de l’Union douanière au Niveau de la Commission de l’UEMOA et de M. Felix KWAKYE Chargé de Programme Principal, Chef de la Division en charge des Tarifs et des Procédures douanières au Niveau de la Direction de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la Commission de la CEDEAO.

Ils ont tous les deux affirmé que leurs Institutions respectives demeurent en première ligne sur les questions d’intégration des Etats membres et de bien-être des populations de la région. Pour eux, cette réunion est une étape clé dans l’évaluation de la mise en œuvre du TEC de la CEDEAO et la prise en compte de nouvelles mesures propres à le rendre encore plus efficace et plus adapté aux besoins des populations.

 

Cette rencontre régionale des experts nationaux des Etats membres et des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, sera suivie de la réunion des Directeurs Généraux des Douanes et de celle des Directeurs Généraux des Impôts respectivement les 24 et 25 novembre 2022, puis de la 7ème réunion des Ministres des Finances des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, le 26 novembre 2022 à Abidjan.

Veritesdusud.com 

Tél: 00224 656 25 37 63

Avec la commission de la CEDEAO 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*