LFR 2022: le volet recettes adopté par les conseillers nationaux

Une semaine après la présentation du projet de loi de finances rectificative, son volet recettes a été adopté par les conseillers nationaux.

C’était à la faveur d’une plénière ce lundi 19 septembre 2022 sous la Présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition.

Selon la rapporteur de la commission finance du CNT, Fatima Camara, les recettes de la LFR se chiffrent à 26 192,46 milliards GNF. Les différentes régies financières de l’Etat sont invitées à mobiliser les recettes comme suit :

Direction générale des douanes : 10 243,59  milliards contre 12 590,62 milliards en LFI soit -18,64%.

Direction générale des impôts : 12 352,59 milliards contre 11 365,20 milliards GNF en LFI soit 7,99%.

Direction générale du trésor: 2 114,86 milliards contre 1 815 milliards en LFI  soit 16,52. Les budgets d’affectation spéciales ont connu une baisse de 15,78 milliards GNF.

Répondant aux questions des conseillers nationaux sur les raisons de la baisse des recettes, le Ministre du budget Lancinet Condé a évoqué la guerre entre la Russie et l’Ukraine sans oublier la persistance de la crise sanitaire mondiale Covid-19.

Il a néanmoins fait remarquer que, le gouvernement compte amortir ce choc exogène par une politique économique et financière rigoureuse au bénéfice des populations guinéennes.

Parmi les recommandations des conseillers nationaux, figurent entre autres la mise en place d’un mécanisme de traçabilité des recettes de l’État, la poursuite de la mise en place et la tenue à temps des conseils d’administration des entreprises publiques en vue de rehausser les dividendes de l’Etat.

Précisons que les conseillers nationaux vont à présent, examiner le volet dépenses de la LFR suivi de son adoption en plénière.

Alpha Mamadou Baldé 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*