Au terme de la réunion délocalisée de la commission mixte Éducation, Science et Culture ; Santé ; Télécommunications et Technologie de l’information tenue à Praïa, au Cap-Vert, du 13 au 17 septembre 2022, sur le thème central : « Tolérance et concorde religieuses / facteurs essentiels pour le développement, la paix et la stabilité dans l’espace CEDEAO », les participants ont exprimé, dans le projet de rapport lu par le coprésident de la réunion, le député sénégalais Aimé Assine, leur profonde préoccupation relative à l’utilisation de la religion en politique.
Face à la problématique, les parlementaires appellent les dirigeants politiques et leaders religieux des États membres de la CEDEAO à garantir l’équité dans le traitement des différentes religions existant, dans le cadre des efforts visant à lutter contre l’intolérance religieuse dans la sous-région. Ils appellent également à l’établissement de la charte de communication de la CEDEAO sur la tolérance religieuse.
Notant les défis soulevés en matière de tolérance religieuse et d’harmonie dans l’espace communautaire, les parlementaires insistent sur la nécessité pour eux de s’impliquer davantage dans les programmes de politique nationale d’éducation de leurs États respectifs. Conséquemment, les participants ont insisté sur la nécessité d’actions délibérées et de financement de programmes et d’activités qui favorisent la tolérance religieuse parmi les membres de la communauté. En outre, les parlementaires se sont engagés à entreprendre des activités de sensibilisation, d’éducation et d’information au profit des populations, particulièrement en milieu rural.
Dans le domaine purement normatif, la réunion a appelé les parlementaires à faire des propositions de loi ou à voter des projets de loi visant à promouvoir un cadre législatif relatif à la tolérance et à l’harmonie religieuses. A créer un cadre juridique et formatif favorable aux libertés pour assurer une culture de tolérance religieuse dans la CEDEAO.
Les États membres ont également été chargés « d’inclure dans leurs programmes scolaires, du primaire à l’université, des enseignements sur la tolérance religieuse » afin de favoriser la culture de la tolérance religieuse. De ce fait, la réunion a préconisé que soit alloué « un budget gouvernemental massif à l’enseignement général religieux dans la CEDEAO centré sur la diversité culturelle et religieuse pour la culture de la tolérance ».
D’autres recommandations, qui viennent comme des mesures de suivi, arrêtées par la réunion incluent la promotion de structures qui assureront l’application des lois et la volonté politique pour la tolérance religieuse. Dans ce sens, la réunion demande de « Promouvoir une campagne de sensibilisation à l’échelle de la CEDEAO pour la promotion de la culture de la tolérance ».
Soyez le premier à commenter