Lors de la plénière du mercredi 14 septembre 2022, les Ministres du budget et de l’économie ont présenté le projet de Loi de finances rectificative 2022. L’exercice consiste à corriger les déséquilibres économiques enregistrés au cours de cette année.
La LFR 2022 s’équilibre en recettes à plus de 26 mille milliards de francs guinéens pour des dépenses de plus de 30 mille milliards GNF.
Avec un taux de pression fiscale de 14%, une inflation relativement maîtrisée, 10,5% pour un budget d’investissements qui se chiffre à 11 233, 12 milliards GNF ( soit 36,75% du budget national.
Solde budgétaire : 4. 376 milliards pour un taux de croissance de 5,1% du PIB.
Le budget d’investissement est essentiellement orienté vers la réalisation des infrastructures entre autres, la contournante de Boké, la construction de centres d’hémodialyse dans les huit régions administratives de la Guinée.
Les ministres du pool économique du gouvernement ont rappelé que l’élaboration de ce projet de loi intervient dans un contexte économique mondial marqué notamment par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la persistance de la crise sanitaire mondiale Covid-19.
Ces facteurs exogènes ont porté un sérieux coup sur certaines prévisions budgétaires de l’Etat.
Le Président du conseil national de la transition a salué les progrès enregistrés en Guinée depuis la prise du pouvoir par le CNRD avec à la clé, de nombreuses réformes qui ont permis de booster l’économie guinéenne. Dr. Dansa Kourouma a invité le gouvernement à poursuivre ces réformes en vue d’améliorer les conditions de vie des Guinéens.
Le projet de Loi de finances rectificative sera examiné en commission durant une dizaine de jours avant son adoption en plénière.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter