Diplomatie Parlementaire : l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ouvre ses portes au CNT

La plénière du vendredi 29 juillet 2022 du conseil national de la transition a enregistré la présence du vice-président et Secrétaire général par intérim de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Bruno FUCHS a profité de l’occasion pour parler de la diplomatie parlementaire. 

Il a d’abord salué le travail du CNT qui prône des valeurs qu’il partage. A savoir : la responsabilité, l’impartialité et l’intégrité. M. Bruno a également exprimé le soutien de L’APF au processus transitoire en Guinée. Avant d’inviter le conseil national de la transition de venir « prendre la place qui est la sienne » au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Le député français et vice-président de l’APF, a également parlé de la place et l’importance de la diplomatie parlementaire dans la coopération internationale. Il soutient que les parlements jouent un rôle prépondérant dans le rapprochement des peuples, la résolution des conflits, le multilatéralisme, la promotion de la paix et des droits de l’Homme.

Cette situation découle de la légitimité dont jouissent les parlementaires dans leurs pays respectifs.

M. Bruno FUCHS a surtout apprécié la forte présence des jeunes et femmes au sein du conseil national de la transition. Ceci, estime-t-il, est un véritable atout pour booster la diplomatie parlementaire.

Une occasion pour lui, de réitérer sa volonté de proposer le changement des statuts de l’APF pour dédier le poste de vice-président aux jeunes.


Le Président du conseil national de la transition Dr. Dansa Kourouma a félicité Bruno FUCHS pour son amour pour la Guinée et les échanges fructueux avec les conseillers nationaux.

A rappeler que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire composée de 91 sections formées par des parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française. Elle est l’assemblée consultative de la francophonie.

L’APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne dans l’espace francophone. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Bouba Diallo 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*