Effets nocifs de l’exploitation minière : une délégation des citoyens de Kouankan reçue par une commission du CNT

Les membres de la Commission des affaires économiques et développement durable du conseil national de la transition, ont reçu ce jeudi 16 juin 2022 dans leurs locaux, une délégation de la commune rurale de Kouankan, préfecture de Macenta.

Conduite par le maire de la localité Mamadi 1 Camara, cette délégation est venue porter auprès des membres de  l’organe législatif transitoire, les préoccupations des citoyens impactés par l’exploitation minière.

Mamadi 1 Camara, maire commune rurale de Kouankan

« …je suis venu rencontrer le CNT ce matin. Parce que, je suis porteur d’un message de la communauté de Kouankan dû aux activités néfastes des sociétés minières dans notre localité. La sous-préfecture de Kouankan abrite plusieurs sociétés minières. Le constat le plus alarmant est que la présence de ces sociétés minières n’a pas eu beaucoup d’avantages. Il y a des trous ouverts après le passage des sociétés minières. Les cultivateurs et éleveurs en souffrent énormément. C’est pourquoi, nous sommes venus voir le CNT pour mener un plaidoyer. Nous réclamons que les communautés soient rétablis dans leurs droits » a déclaré le maire de Kouankan Mamadi 1 Camara.

La démarche est menée en collaboration avec la coalition « Publiez ce que vous payez Guinée ». Pour le représentant de cette coalition à la rencontre, il est question d’amener les conseillers nationaux à demander au gouvernement, l’application rigoureuse de la législation en matière d’exploitations minières. Notamment la matérialisation du contenu local et le respect des normes environnementales.

Sékou Oumar Publiez ce que vous payez Guinée

« Publiez ce que vous payez Guinée est une coalition qui veut que les Guinéens profitent des revenus issus de l’exploitation minière. Nous avons essayé d’aller sur le terrain pour corriger les imperfections et violations du code minier guinéen. C’est dans ce cadre que nous sommes allés à Kouankan. La violation est tellement flagrante qu’on a mobilisé nos moyens pour former les citoyens sur leurs droits et devoirs en vue de remonter les informations au gouvernement pour trouver une solution. Il est question d’indemniser les populations » dira El Sékou Oumar.

De son côté, le Président de la Commission chargée des affaires économiques et développement durable du CNT, s’est réjouis de la démarche pacifique menée par les communautés de Kouankan. Avant de promettre une implication de sa commission pour une issue favorable aux citoyens de cette localité:

Dr. Alpha Abdoulaye Diallo président de la commission chargée des affaires économiques et développement durable du CNT

« nous sommes très heureux de cette démarche des citoyens de Kouankan. Le maire nous a promis de nous soumettre un mémorandum avec tous les rapports détaillés sur les dégradations causées sur leur environnement. Nous allons analyser cette documentation au sein de la commission en vue de saisir l’institution pour voir ce que le CNT peut faire pour que les citoyens de Kouankan soient rétablis dans leurs droits  » a promis Dr. Alpha Abdoulaye.

Veritesdusud.com

Tél: 00224 656 25 37 63 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*