Gonalgie : comment prévenir et soulager les problèmes de genoux ?

Séquelles d’une entorse ou symptôme d’une maladie rhumatismale, les douleurs au genou peuvent être une simple gêne au réveil ou vous handicaper toute la journée. Voici quelques astuces et conseils de nos experts à adopter au quotidien poursoulager et prévenir ces douleurs.

Le genou, l’articulation la plus sollicitée du corps humain

Les genoux sont des atouts précieux. Quel que soit notre âge, il est important de les traiter avec respect pour qu’ils puissent fonctionner pendant les années à venir et éviter les douleurs. Cette articulation solide et stable est capable de résister à des forces extrêmes provoquées par la course, le saut et la torsion. A chaque pas, elle ressent cinq à huit fois notre poids corporel, ce qui en fait l’articulation la plus sollicitée du corps humain.

Conçus pour résister à des milliards de pas au cours d’une vie, les genoux peuvent être toutefois fragilisés par l’usure. Que pouvez-vous faire pour prévenir et arrêter ce type de douleur ? Bien que tous les problèmes de genou ne soient pas évitables, vous pouvez en prévenir un certain nombre et améliorer sa fonction grâce à un entraînement pour travailler la force et la souplesse. Car les muscles qui entourent cette articulation sont des amortisseurs : plus ils sont forts, plus ils peuvent soulager les hanches et les genoux.

Remettre en mouvement ses genoux pour soulager la gonalgie au quotidien

Le matin, les genoux sont souvent raides, enflés et douloureux (signe d’une inflammation). Il faut les aider à “se réveiller”. « Assis au bord du lit, vous pouvez masser le genou par des mouvements lents de chaque côté de la rotule, puis le ramener doucement vers votre buste une dizaine de fois. Ces gestes vont aider à diminuer la douleur liée à l’œdème », dit Vincent Girod, masseur-kinésithérapeute.

Une fois levé, vous pouvez réaliser ces mêmes exercices sous la douche. L’effet bénéfique de l’eau apaisera les douleurs et facilitera ce réveil musculaire et articulaire.

Combiner froid et cataplasme d’argile pour soulager le mal de genou

L’efficacité de ces méthodes est transitoire mais rend bien des services. Le froid est l’allié des genoux douloureux. Il est particulièrement indiqué pour atténuer les poussées inflammatoires d’arthrose. Laissez poser un pack congelé, des glaçons enveloppés dans un linge ou un paquet de petits pois pendant une vingtaine de minutes. Renouvelez l’application toutes les 4 heures afin de soulager la douleur .

Appliquez des cataplasmes d’argile verte, en alternance avec le froid. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de lutter contre l’œdème. En pratique, utilisez de la pâte d’argile vendue en parapharmacie, ou mélangez de la poudre d’argile avec de l’eau, puis appliquez des couches épaisses sur le genou avant de l’entourer avec du film alimentaire. Attention à ne pas trop serrer! Laissez poser une heure environ et rincez.

Bon à savoir : « La susceptibilité au froid ou au chaud est individuelle. N’hésitez pas à essayer les deux pour voir ce qui vous soulage le plus! », explique la Pre Claire Daien, rhumatologue. Le chaud (poches ou bouillottes sèches à réchauffer au micro-ondes) soulage, en général, des contractures musculaires ou prépare le genou avant de pratiquer une activité physique.

In santé Magazine 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*