CNT : Dr Dansa Kourouma promet une constitution qui resistera au temps et à la tentation

A l’occasion de la célébration des 100 jours du conseil national de la transition, ses membres multiplient les rencontres d’échanges avec les différentes couches sociopolitique de la Guinée.

Ce samedi 28 mai 2022, le Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA accompagné de certains conseillers nationaux, a échangé avec les étudiants de l’université Kofi Annan de Guinée.

Il était question pour Dr. Dansa Kourouma,  Mohamed Aly Thiam, Saran Traoré et Ibrahima Sorel KEITA,  d’exposer aux étudiants massivement mobilisés pour la circonstance, les missions, le bilan des 100 jours, les organes de gouvernance et les perspectives du CNT.

Dans ses propos liminaires, le Président Dansa a rappelé les principes qui gouvernent la démarche de son institution. A savoir : la responsabilité, l’intégrité et l’impartialité.

Au nombre des acquis de l’organe législatif transitoire, figurent entre autres, le vote de 8 ordonnances, la résolution sur la durée de la transition, l’accord cadre de financement de 159 millions d’euros signé entre le gouvernement guinéen et la banque islamique de développement BID pour la construction de la route Labé-Mali longue de 107 kilomètres, la mission d’information sur l’ensemble du territoire national assorti d’un rapport synthèse remis au Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya,..

Quand à la question relative à la rédaction de la nouvelle constitution, le Président du CNT promet que le nouveau texte qui doit régir la vie sociopolitique de la Guinée va intégrer les aspirations légitimes des Guinéens.

Pour Dr. Dansa Kourouma, le point de vue de chaque Guinéen compte dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Il a rassuré ses interlocuteurs que, son institution va élaborer une constitution qui va résister au temps et à la tentation.

Pour y arriver, il en appelle à l’esprit de patriotisme de chaque Guinéen. Il dira également que le CNT est preneur des propositions concrètes des citoyens.

Dans la même dynamique, le Président du CNT annonce la tenue d’un atelier dès le premier juin prochain axé sur le plan triennal de l’institution, le démarrage effectif de la construction du siège du parlement et la rédaction de la nouvelle constitution.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*