CNT: le rapport final des consultations avec les populations, remis au Président de la Transition

Quelques semaines après la mission de consultations avec les populations guinéennes sur l’ensemble du territoire national, le conseil national de la transition a remis le rapport final au Président de la Transition. C’était lors d’une plénière ce lundi 25 avril 2022 au palais du peuple. 

Le Président du CNT a indiqué que cette consultation a touché près de 20 mille personnes qui ont donné leurs avis sur la transition. Parmi les sujets soulevés, figurent entre autres, la question de la gouvernance à travers la lutte contre la corruption, la lutte contre l’ethnocentrisme, la moralisation de la gestion publique, la limitation du nombre des partis politiques…

« Le rapport étant destiné au Président de la transition il se chargera à nous autoriser à délivrer son contenu. C’est un rapport qui n’est pas un chronogramme dont les pièces détachées une fois mise ensemble qui peuvent constituer un chronogramme qui tient compte des aspirations légitimes de la population guinéenne. Nous avons touché directement près de 20 mille personnes.  C’est l’ensemble des représentants des forces vives de la nation qui ont été touché par ces consultations » dira le Président du CNT Dr. Dansa Kourouma.

En recevant ce document destiné au Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, général à la retraite Bachir Diallo, a remercié les conseillers nationaux pour l’accomplissement du travail laborieux qu’ils ont effectué. Avant de préciser qu’il remettra ce rapport à qui de droit.

Bachir Diallo dira que ce document permettra  » de passer aux étapes prochaines de la transition, puisque que comme vous le savez, il y a beaucoup de défis à relever. Il faut se situer à la tête d’un département quelconque, d’une structure quelconque de ce pays, pour vous rendre compte qu’il y a du boulot. Pour ne pas dire que tout est à refaire. Donc, pour cette transition, nous avons tous un devoir à jouer, notamment les différents organes de la transition » a-t-il déclaré.

A rappeler que la rencontre a connu la présence outre des conseillers nationaux, quelques membres du gouvernement, du comité national du Rassemblement pour le Développement CNRD, du premier Président de la Cour suprême.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*