Le vaccin contre le papillomavirus est utilisé depuis les années 2000 afin de lutter contre le cancer du col de l’utérus. L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé ce lundi 11 avril qu’une seule dose du vaccin suffit au lieu de deux actuellement pour les femmes de moins de 21 ans. Quelles sont les recommandations en France pour ce vaccin ?
Depuis les années 2000, un vaccin a été mis au point pour protéger les femmes contre le cancer du col de l’utérus. Ce type de cancer est presque toujours provoqué par une infection, sexuellement transmissible, au papillomavirus. Cette maladie représente un enjeu de santé publique mondial car « une femme meurt environ toutes les deux minutes » d’un cancer du col de l’utérus à travers le monde, a rappelé le président du comité d’experts de l’OMS en matière de politique vaccinale, le Dr Alejandro Cravioto, dans une communiqué publié ce lundi 11 avril (source 1). Si jusqu’à présent l’Organisation mondiale de la Santé recommandait deux doses de vaccinpour les femmes de tous âges, le comité d’experts de l’OMS affirme que désormais, une seule dose du vaccin contre le papillomavirus suffit pour les moins de 21 ans.
Par ailleurs, l’OMS continue de recommander l’injection de deux doses de vaccin à six mois d’intervalle pour les femmes de plus de 21 ans. Même recommandation pour les « personnes immunodéprimées, principalement les personnes atteintes du VIH » à qui il est parfois conseillé l’administration « d’au moins deux, voire trois doses, afin qu’elles soient totalement immunisées », a expliqué le docteur Alejandro Cravioto dans le communiqué. L’autorité de santé précise également dans son communiqué que les programmes nationaux de vaccination peuvent toutefois continuer à utiliser deux doses s’ils le jugent nécessaire.
L’objectif de ces nouvelles recommandations est de rendre plus facile le processus du vaccin afin de permettre à davantage de jeunes filles et de femmes d’être vaccinées contre le papillomavirus. Alors qu’en 2020, la couverture vaccinale mondiale avec un schéma à 2 doses n’était que de 13%, « cette recommandation d’une dose unique a le potentiel de nous faire progresser plus rapidement vers notre objectif d’avoir 90% des filles vaccinées à l’âge de 15 ans d’ici 2030 », a estimé la docteure Princess Nothemba Simelela, sous-directrice générale de l’OMS dans le communiqué. En France, en 2020, elle était estimée à 41% pour une dose à 15 ans.
Quelles sont les recommandations en France pour le vaccin contre le papillomavirus ?
Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Selon Vaccination Info Service, environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Certaines infections appelées HPV à haut risque, peuvent provoquer des lésions pouvant évoluer vers un cancer en dix à vingt ans. Pour rappel, chaque année en France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et environ 1 000 femmes en décèdent.
La vaccination contre les infections à Papillomavirus est recommandée depuis 2007, en France, essentiellement chez les jeunes filles. Depuis le 1er janvier 2021, ce vaccin est également recommandé pour les garçons car il protégerait également contre les cancers de la sphère ORL. “Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100%”, explique Vaccination Info Service. Ainsi, les autorités sanitaires françaises recommandent la vaccination des filles et des garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses (source 2).
Vaccination info Service rappelle toutefois plusieurs cas de figures où les recommandations de vaccination contre le papillomavirus diffèrent :
- dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses ;
- le vaccin est recommandé jusqu’à l’âge de 19 ans, chez les garçons et les filles immunodéprimés, au même âge que dans la population générale), et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide ;
- le vaccin est recommandé jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Deux vaccins sont actuellement disponibles en France :
- Le vaccin Cervarix® protège contre les HPV 16 et 18.
- Le vaccin Gardasil 9® protège contre les HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58.
- Le vaccin Gardasil® qui protégeait contre 4 souches de virus HPV n’est plus commercialisé.
“La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle le dépistage par frottis doit être réalisé tous les trois ans de 25 ans à 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non”, rappelle Vaccination Info Service.
In santé magazine
Soyez le premier à commenter