Les experts du secteur de l’éducation des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une réunion virtuelle avec les partenaires du secteur sur l’harmonisation des systèmes éducatifs dans l’espace CEDEAO. La réunion s’est déroulée les 29 et 30 mars 2022 avec pour objectif principal de valider le projet de stratégie d’harmonisation des systèmes éducatifs dans l’espace communautaire ouest-africain.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Commissaire à l’éducation, à la science et à la culture de la CEDEAO, Dr. Mamadu JAO a transmis aux participants les vœux du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. M. Jean-Claude Kassi BROU qui, a-t-il indiqué, accorde son plein soutien au projet et considère comme prioritaire la question de l’harmonisation des systèmes éducatifs dans l’espace CEDEAO.
Le Commissaire a souligné que l’éducation constitue un des domaines importants dans lesquels les Etats membres doivent veiller à harmoniser pratiques afin de favoriser la réalisation de l’objectif de la CEDEAO concernant l’intégration régionale et la libre circulation des personnes, des biens et des services. Il a rappelé que l’harmonisation, telle qu’appliquée à l’éducation, n’est pas synonyme d’uniformité, de régulation ou d’unification de tous les systèmes éducatifs. Elle fait plutôt référence à la coordination des programmes éducatifs, avec des accords sur des normes académiques minimales en garantissant l’équivalence et la comparabilité des qualifications dans la région.
Par ailleurs, le Commissaire a annoncé que les responsables du secteur éducatif de la Commission de la CEDEAO ont procédé, en collaboration avec les experts des États membres de la CEDEAO et les partenaires clés, à l’élaboration des critères de référence, des cadres et des principes directeurs en matière de reconnaissance et d’équivalence des certificats dans l’espace CEDEAO.
Au nom de la Commission de la CEDEAO, le Commissaire a exprimé sa gratitude aux partenaires stratégiques tels que l’UNESCO, l’ADEA, l’AFTRA, la NUC et OXFAM. Il a souhaité à tous de fructueuses délibérations et des résultats concrets pour la réunion.
Les personnes ressources ont présenté le projet de stratégie d’harmonisation des systèmes éducatifs dans l’espace CEDEAO ; le document fait la part belle aux politiques, directives et pratiques éducatives des États membres et prend en compte l’éducation de la petite enfance, l’éducation de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement intermédiaire (EFTP, la formation des enseignants, etc.) et les systèmes d’enseignement universitaire avec un accent particulier sur les conditions d’entrée, la durée, les curricula, l’évaluation et la certification. Une présentation a également été faite sur les défis et les perspectives du programme d’harmonisation, la proposition et le budget de mise en œuvre, suivie de la formulation de recommandations en vue de la durabilité du programme.
La réunion a permis d’examiner les moyens pratiques d’aborder la question des différences dans les systèmes éducatifs des États membres et la meilleure approche à suivre en vue de réaliser le programme d’harmonisation.
La cérémonie de clôture de la rencontre a été marquée par le mot du Directeur de l’Education, de la Science et de la Culture, Professeur Abdoulaye MAGA, qui a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur immense contribution à la réussite des travaux.
Avec la commission de la CEDEAO
Soyez le premier à commenter