La Commission de la CEDEAO organise un atelier sur Projet Régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest

La Commission de la CEDEAO a organisé du 17 au 18 mars 2022 à Lomé au Togo, un atelier régional de validation du Rapport de collecte de données relatif à l’étude pour la sélection des villages et proposition de la Stratégie de mise en œuvre du Projet Régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest (PRODEL20.000). 

Cet atelier avait pour objectif de passer en revue le rapport de collecte de données et de le valider. De manière spécifique, l’atelier a permis d’échanger sur les aspects suivants : la conformité et l’exhaustivité des données et informations collectées, l’analyse globale faite des données reçues, et les quotas de répartition par pays du nombre de villages. L’atelier a également servi de cadre pour recueillir des informations et données manquantes auprès des Etats membres.

Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, il s’agit de celle de Monsieur Sédiko Douka, Commissaire en charge de l’Energie et des Mines de la CEDEAO et de celle de Monsieur Robil Nassoma, Directeur Général de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER), représentant Madame la Ministre Déléguée auprès du Président de la République en charge de l’Energie et des Mines.

Dans son mot introductif, Monsieur Sédiko Douka a déclaré que l’accès à l’énergie est une composante essentielle du développement économique et social. Toutefois, malgré un potentiel énorme en énergies fossiles et renouvelables, l’Afrique de l’Ouest présente des déficits énergétiques constants : les ressources de la région sont inégalement réparties et sous-exploitées amenant à un taux de couverture de la demande de 60%, ce qui rend la consommation énergétique par habitant faible comparée au reste du monde de même que l’accès à l’électricité  représentant seulement 50%. En d’autres termes, 3 africains sur 10 qui n’ont pas accès à l’électricité sont des citoyens de l’Afrique de l’Ouest.

Face à ce défi, le Commissaire de la CEDEAO a indiqué que, l’une des actions phares de la CEDEAO a été de placer l’accès à l’énergie comme une priorité pour la région. Ainsi, la Commission de la CEDEAO a élaboré avec le concours des Etats membres, ‘’un Plan Directeur d’Electrification rurale et péri-urbaine en Afrique de l’Ouest’’ adopté en 2018 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement et dont la mise en œuvre a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, principalement la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement afin d’initier plusieurs projets pour permettre à des milliers de localités dans la région d’accéder à l’électricité.

Malgré tout, selon le Commissaire, beaucoup reste à faire au niveau de la région pour un accès universel à l’électricité. C’est justement a dit le Monsieur Sédiko Douka, ce grand souci d’accès à l’électricité pour tous qui a conduit la CEDEAO à initier sur fonds propre le Projet Régional d’Electrification de 20000 villages dans l’espace CEDEAO (PRODEL20 000), d’un coût provisoire estimatif de 2,7 milliards $US et qui concerne les 15 Etats membres de la CEDEAO.

Enfin, le Commissaire a indiqué que le projet vient en complément des efforts des Etats membres en matière d’électrification. C’est un projet d’envergure qui permettra de prioriser l’accès des ménages à l’énergie mais aussi celui des centres de santé, des services de pompage d’eau, des petits commerces et l’information technologique à partir des applications hors réseaux (kits solaires photovoltaïques, système solaire modulaires à déploiement rapide, etc.), et/ou du renforcement et extension de réseau. Une fois  mise en œuvre, le projet devrait permettre à la région d’atteindre un taux d’accès de 70% dans les 10 prochaines années.

Pour sa part, prononçant le discours d’ouverture des travaux, Monsieur le Directeur Général de l’AT2ER, représentant Madame la Ministre Déléguée auprès du Président de la République Chargée de l’Energie et des Mines, s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur son pays pour abriter cette importante réunion régionale et par la même occasion, l’orateur a salué la qualité de la coopération entre la CEDEAO et son pays dans tous les domaines et particulièrement celui de l’énergie.

Le Représentant de la Ministre a souligné que dans l’espace CEDEAO, la consommation d’énergie par habitant est l’une des plus faibles au monde, avec une moyenne de 152 kWh/habitant/an et près de 180 millions de personne qui n’ont pas le privilège d’être éclairés. Il a ensuite indiqué que l’ampleur des défis nécessite que cette problématique soit abordée avec de nouveaux paradigmes, une volonté politique véritable, la mobilisation d’importants investissements non seulement pour la préparation des projets mais pour leur réalisation.

Monsieur Robil Nassoma, poursuivant son intervention a indiqué que dans la dynamique de l’accroissement de l’accès à l’électricité, il faille nécessairement tenir compte du niveau d’isolement des communautés rurales, nécessitant ainsi que l’on puisse mettre un accent sur le recours aux énergies renouvelables, particulièrement l’électrification hors réseaux afin de porter un impact notable en milieu rural. C’est une bonne chose que le PRODEL 20000 intègre cet aspect, car c’est un élément qui permettra d’adapter le besoin d’expansion de l’électrification aux réalités régionales.

Enfin le DG de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables a terminé son discours en exhortant les participants à l’atelier à analyser avec objectivité le rapport qui leur a été soumis, pour de l’enrichir, afin que PRODEL20000 soit une initiative réussie.

Au terme des travaux qui ont duré deux (2) jours, les données et informations collectées par le Consultant ont été revues, enrichies et validées par les Etats membres et de nouvelles informations et données techniques ont été fournies.

Prennent part aux travaux de l’atelier, les experts des Ministères en charge de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO, les représentants des sociétés/agences nationale en charge de l’électrification rurale des Etats membres, les Experts de la Direction de l’Energie et des Mines de la CEDEAO et ceux des agences spécialisées à savoir WAPP, l’ECREEE et le PPDU.

Avec la commission de la CEDEAO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*