C’est un « des oiseaux rares » du landerneau scientifique et technologique de la Guinée. Nanti de plus de 15 ans d’expériences dans les Technologies d’Information, Famo Youla a un parcours enviable dans ce domaine très sélectif.
Le nouveau Directeur général de la Sécurité des Systèmes d’Informations du Ministère des postes, télécommunication et de l’économie numérique est un ingénieur Télécoms, auditeur informatique, Consultant International en Système d’Informations et Cyber Sécurité,formateur de Formateurs en TIC, Expert Evaluateur de l’Autorité National d’Assurance Qualité dans l’enseignement et la Recherche.
Il a également travaillé au compte du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en tant qu’expert national, dans le cadre de l’élaboration et du pilotage d’un service public numérique de l’éducation et de l’alphabétisation en Guinée. Il était question pour son équipe et lui, de produire une étude en vue de placer les données scolaires au cœur d’une stratégie numérique du système éducatif guinéen. Développer les compétences numériques des professeurs et des élèves pour enseigner avec le numérique sur l’ensemble du territoire national.
Véritable technicien en informatique, Famo Youla a été responsable du projet relatif à la mise en place de la Première Plate-forme d’orientation en ligne des bacheliers pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(2013-2014).
Dans le monde très sensible des banques, Famo Youla a mené plusieurs missions techniques liées à la sécurité informatique d’EcoBanK en Guinée, au Sénégal, en Sierra Léone et en Centrafrique. Ces différentes missions consistaient entre autres, de s’assurer de la confidentialité, la Disponibilité et l’intégrité des données du système informatique en déterminant les déviations par rapport aux normes et bonnes pratiques. Du respect des procédures IT mises en place conformément aux dispositions du code de procédures relatives aux systèmes automatisés.
En posant ses valises au département des postes, télécommunication et de l’économie numérique, Famo Youla vient bien naturellement sur un territoire déjà conquis. Puisque, c’est un milieu qui lui est familier.
Bouba DIALLO
Soyez le premier à commenter