Transition : l’OIF prête à apporter son expertise au CNT pour la réussite de sa mission

Le Président du conseil national de la transition a reçu en audience ce mercredi 02 mars 2022, une importante délégation de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF). La rencontre s’est déroulée dans la salle des actes du palais du peuple en présence de certains conseillers nationaux et proches collaborateurs du Président du CNT.

Dr. Dansa Kourouma et ses hôtes ont échangé sur les modalités pratiques du soutien de l’OIF pour l’atteinte des objectifs de l’organe législatif transitoire.
Fidèle partenaire de la République de Guinée dans le cadre du renforcement des institutions, l’OIF compte apporter son expertise en vue de relever le défi de l’heure.

Parmi les besoins, figure notamment le renforcement des capacités des membres du Conseil National de la Transition dans le cadre de la législation. Avec pour défi majeur, l’élaboration d’une nouvelle constitution qui intègre les aspirations légitimes du peuple de Guinée.

Le chef de la délégation de l’OIF a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner la Guinée pour la réussite de la transition :

« …il est de nature qu’on vienne rencontrer le Président du CNT pour lui dire ce dont nous disposons comme arsenal pour les accompagner dans ce travail pour une transition réussie.
Nous intervenons dans le domaine du processus électoral, de la réconciliation nationale… » dira le chef de la mission Désiré NYARUHIRIRA aussi  conseiller politique et diplomatique de la secrétaire générale de l’OIF.

Le Président du conseil national de la transition, dit être preneur de toute initiative des partenaires techniques et financiers visant à renforcer les capacités du CNT pour l’atteinte de ses objectifs.
 » …nous estimons que le CNT aura beaucoup à tirer de l’expertise et de l’accompagnement de l’OIF et aussi des autres partenaires techniques et financiers qui nous ont rendu visite. Notamment, les Nations-Unies,  le PNUD, la CEDEAO,… Tous ceux qui peuvent apporter quelques choses à notre travail de refondation, de rectification institutionnelle, de redressement et de repositionnement du pays conformément aux cinq valeurs prônées par le CNRD,  nous sommes preneurs » a  déclaré Dr. Dansa Kourouma.

Les deux parties ont promis de poursuivre les échanges dans les prochains jours pour définir les modalités et axes d’interventions dans le cadre de cet appuie institutionnel.

Boubacar Koyla Diallo
Tél: 656 25 37 63

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*