Guinée : la CEDEAO prend acte de la mise en place du CNT et demande un calendrier sur la durée de la transition

Les chefs d’États et de Gouvernements de la CEDEAO se sont réunis en sommet extraordinaire à Accra capitale du Ghana. A l’issue des travaux, l’insrance sous-régionale s’est inquiétée de la recrudescence des coups d’État militaires qui fragilisent la communauté ouest-africaine. Les Chefs d’Etats ont réédité les sanctions à l’endroit des pays contrôlés par des juntes militaires. 

Concernant la Guinée, la Guinée la CEDEAO a pris note de la mise en place du conseil national de la transition ( CNT) et dit attendre un calendrier de la transition. 

Extrait du communiqué final.

  1. La Conférence prend note de la création récente du Conseil National de Transition (CNT), en tant qu’organe législatif.
  1. La Conférence constate avec préoccupation que, cinq mois après le coup d’Etat, un calendrier de transition n’a toujours pas été mis en place, ainsi qu’exigé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO lors de la session extraordinaire du 16 septembre 2021.
  1. Au regard de cette situation, la Conférence décide de :
    1. Maintenir en place toutes les sanctions imposées à la Guinée ;
    2. Demander à l’Autorité de Transition de mettre en place un calendrier devant conduire au rétablissement de l’ordre constitutionnel ;
    3. Marquer sa disponibilité à accompagner la Guinée pour favoriser un retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*