Économie : Dr. Ousmane Kaba porte son regard sur la politique économique du CNRD

Quelques jours après la présentation de la feuille de route du premier ministre Mohamed Béavogui au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, l’économiste et leader politique guinéen Dr. Ousmane Kaba a donné sa lecture des grandes orientations de ce document.
Pour lui, c’est une profession de foi.

 » ce que je vois dans la feuille de route du premier ministre est une bonne chose. Parce qu’il a simplement décliné ses intentions. Il s’agit notamment de la rectification institutionnelle. Mais pendant qu’on bâti les institutions, il faut faire face aux besoins fondamentaux des Guinéens. Maintenir les grands équilibres économiques. Maîtriser l’inflation. C’est dans ce cadre que vous avez la loi de finance initiale 2022 en élaboration en maintenant les grands équilibres macro-économiques. Parce qu’il est aussi question d’éviter que les prix ne grimpent et que les populations ne s’appauvrissent. Il y a aussi la question de la gouvernance, de justice sociale, des audits, la lutte contre la corruption, d’emploi jeunes…
Il n’y a que le minimum qu’ils pourront faire » dira-t-il.
Dr. Ousmane Kaba a également salué la décision du ministre du commerce mettant fin au monopole.
« …il n’y a rien de plus mal sain pour un pays que d’avoir une situation de monopole. Parce que le monopole est anti économique. Il faut instaurer un marché concurrentiel qui est bénéfique aux consommateurs et à l’Etat... » a-t-il soutenu.
Néanmoins, il recommande au gouvernement de protéger les investisseurs locaux en agissant par exemple au niveau du cordon douanier.

Bouba Diallo

Tel: 656 25 37 63

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*