Les députés du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en plénière à l’occasion de la deuxième session ordinaire 2021de parlement, ont donné un avis favorable à la « Vision 2050 de la CEDEAO », samedi 4 décembre 2021 à Abuja.
Au cœur de cette vision se trouve « une communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
Cette vision est assortie d’un slogan : « la CEDEAO des peuples : paix et prospérité pour tous ».
Ainsi, ce nouveau référentiel prospectif régional pour les trente prochaines années proclame que la CEDEAO doit devenir une communauté de peuples en mettant davantage l’accent sur les jeunes et les femmes qui sont les forces vives de la région.
La Vision 2050 s’articule sur cinq piliers qui sont : Une région sécurisée, stable et en paix ; une région dotée d’institutions fortes, et respectueuse de l’Etat de droit et des libertés fondamentales ; une région pleinement intégrée et prospère ; une région mobilisée pour la transformation, le développement inclusif et durable ; une communauté de peuples totalement inclusive des femmes, des jeunes et des enfants.
La mise en œuvre réussie de la Vision 2050 de la CEDEAO ne nécessitera pas seulement une prise de conscience et une connaissance de la CEDEAO et de sa Vision, mais il faudra que les principales parties prenantes internes et externes la comprennent, se l’approprient, s’engagent et contribuent à sa réalisation.
Veritesdusud.com
Tél: 00224 656 25 37 63
Soyez le premier à commenter