Treizième réunion des Ministres du Commerce de la CEDEAO pour la validation des Projets d’Acte additionnels et de Règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC)

La Treizième réunion des Ministres du Commerce des Etats membres de la CEDEAO s’est tenue le 25 novembre 2021 à l’hôtel Sarakawa à Lomé en République Togolaise. Cette réunion qui fait suite à celle des experts en charge du commerce des Etats membres de la CEDEAO, qui s’était tenue le 24 novembre 2021 à Lomé, avait pour objectif d’examiner et de valider le rapport et les projets de documents d’opérationnalisation de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) qui devrait démarrer ses interventions prochainement. 

 

La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été marquée par trois (3) interventions à savoir celle de M. Tei Konzi, Commissaire Commerce, Douanes et Libre Circulation des Personnes de la Commission de la CEDEAO, celle de M. Kodjo Adedze, Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale de la République Togolaise, puis celle de M. Herbert Krapa, Ministre délégué au Commerce International auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie de la République du Ghana.

Prenant la parole, M. Tei Konzi, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux participants, a exprimé, au nom du Président de la Commission S.E.M. Jean Claude Kassi BROU, sa gratitude à l’endroit du Président de la République Togolaise pour son engagement et son leadership sur les chantiers de l’intégration avant de remercier le Gouvernement togolais pour avoir accepté d’abriter la réunion. Il a par la suite félicité les experts pour avoir réussi à dégager le consensus autour des projets de documents soumis à leur examen.

 

Il a insisté sur le fait qu’en raison des enjeux du moment liés à la ZLECAF, il n’y avait pas lieu à tergiversation ni perte de temps et qu’il était important que les sociétés de la région se mettent à niveau pour affronter l’arrivée des nouveaux concurrents avant d’exhorter la CEDEAO et l’UEMOA à intensifier le dialogue en vue de la conclusion de leur cadre de coopération.

  1. Kodjo Adedze, intervenant au nom du Gouvernement togolais et en son nom propre, a souhaité à tous les participants la cordiale et fraternelle bienvenue à Lomé, carrefour des grandes rencontres. Il a souligné que les Etats membres de la CEDEAO traversent une crise sanitaire sans précédent et qu’il devient nécessaire de mettre en place des mécanismes appropriés pour soutenir le commerce et accroître les échanges entre eux. Rappelant l’objectif du Traité Révisé de la CEDEAO qui est de créer un marché commun et de renforcer le libre jeu de la concurrence,l’orateur a indiqué qu’il était souhaitable pour les pays d’aller vers la mise en place d’un cadre de concurrence harmonisé.

Il s’est également félicité de la soumission de projets de documents d’opérationnalisation de l’ARCC, avant de noter que l’effort collectif est en train de porter ses fruits. Il a enfin invité les Etats membres à développer la culture de la concurrence et à accroître la satisfaction des populations avant de souhaiter pleins succès aux travaux.

 

Dans son discours d’ouverture, M. Herbert Krapa a exprimé son bonheur d’être présent à cette réunion avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a ensuite précisé que l’importance de la concurrence ne saurait être sous-estimée. Notant que le développement effectif de l’opérationnalisation du cadre régional de la concurrence devrait permettre à la CEDEAO de mieux travailler, il a souligné que l’ARCC devra veiller à ce que la concurrence soit effective et que le cadre régional puisse être conforme à ce qui sortirait de la Phase II des négociations sur la ZLECAF.

 

Il a enfin indiqué que seuls 5 Etats membres sont dotés de commissions nationales indépendantes de la concurrence avant de déclarer ouverts les travaux de la treizième réunion des Ministres du Commerce des Etats membres de la CEDEAO.

 

A la suite de la cérémonie d’ouverture, les Ministres ont examiné puis validé le rapport de la réunion des experts, ainsi que les projets de textes d’opérationnalisation de l’ARCC.

 

Au cours de la cérémonie de clôture, les différents intervenants ont exprimé leur gratitude au Gouvernement togolais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont les participants font l’objet depuis leur arrivée à Lomé et se sont réjouis de la qualité des travaux ainsi que du succès de la réunion.

 

Les recommandations de la treizième réunion des Ministres du Commerce des Etats membres de la CEDEAO seront soumises à la prochaine réunion du Conseil des Ministres pour validation et recommandation à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Avec la commission de la CEDEAO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*