Assemblée nationale/ existerait-t-il un double état de salaire pour les fonctionnaires?: le secrétaire général apporte des précisions

Le secrétaire général de l’assemblée nationale Dr. Mohamed Bérété entouré de ses collaborateurs, a conféré ce mardi 23 novembre 2021 avec les travailleurs parlementaires.
Objectif, apporter des clarifications sur des rumeurs persistantes relatives aux salaires, les primes de session, la situation des assistants des membres de l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale.

Dr. Mohamed Bérété a tout d’abord demandé aux travailleurs de faire recours à la hiérarchie pour tout problème les concernant.
Il a déploré des informations diffusées par voie de presse ou sur les réseaux sociaux, faisant allusion à l’existence d’un double état de salaire des travailleurs parlementaires. Il y aurait un vrai listing où ceux de la hiérarchie A toucheraient 3 millions GNF et un faux listing où ces mêmes personnes ne toucheraient que 2 millions 100 mille GNF. Et que les primes de session seraient de 200 mille GNF au lieu de 50 mille que perçoivent les salariés.

Le secrétaire général a démenti ces allégations. Il a indiqué qu’il n’y aucune suspicion à créer autour de cette affaire. Les salaires et primes perçus présentement par les fonctionnaires parlementaires, sont ceux réellements payés par le ministère du budget. Ceci, sur la base des informations qu’il a reçu auprès dudit ministère.

Il a rappelé les efforts fournis notamment par la 8ème législature sous le magistère du président honorable Claude Kory Kondiano qui a significativement rehaussé le salaire des travailleurs parlementaires qui est passé de 750 mille GNF à 2 millions 100 mille GNF pour la hiérarchie A.

Il a tout même reconnu le droit pour les salariés de solliciter une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé la remise en circulation bientôt des deux bus pour le transport du personnel.

Sur le cas des assistants, des membres de l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale, Dr. Mohamed Bérété a rappelé que chaque membre du bureau avait eu droit à deux assistants. Mais, avec la dissolution de l’institution, ces assistants n’ont plus le droit de rester. Puisqu’ils ne sont pas des fonctionnaires parlementaires.

Aussi, Dr. Bérété a rappelé que les textes actuellement en vigueur, n’autorisent pas la mise en place d’un syndicat, tel que souhaité par certains travailleurs.

Il leur reconnaît le droit d’avoir un syndicat. C’est pourquoi, il a invité ses interlocuteurs à patienter jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle assemblée nationale pour amender les textes qui pourraient prendre en compte les préoccupations soulevées par les travailleurs.

Durant les échanges, le Directeur des ressources humaines de l’assemblée nationale Mamadi Camara a rassuré les travailleurs de l’existence des textes structurants qui tiennent compte des préoccupations des salariés. Il compte les soumettre aux nouvelles autorités du conseil national de la transition pour leur application.

La trésorière du parlement, Mme Hann, Aissatou Kesso Diallo a techniquement expliqué le circuit lié aux états  de salaires des fonctionnaires parlementaires. Elle a rappelé qu’ordre a été donné lors de la 8ème législature, de dévirer les travailleurs parlementaires. Ceci, en vue d’instaurer un contrôle sur l’effectif réel du personnel. A l’issue du processus, seuls les chefs de division, chefs de sections, ont été autorisés à aller au virement sur ordre des autorités d’alors.

Mme Hann a précisé qu’il y a souvent  des erreurs lors des virements. Une fois informée, elle remonte le sujet à qui de droit pour correction. Elle a aussi indiqué que les cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont régulièrement payées en fonction des quote-part de travailleurs et de l’assemblée nationale.

Enfin, le secrétaire général de l’assemblée nationale Dr Mohamed Bérété a invité les travailleurs parlementaires à continuer le service en attendant l’arrivée des conseillers du CNT.

Bouba Diallo

Tél: 656 25 37 63

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*