Après le coup d’état réussi du 5 septembre dernier, le Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD) a bénéficié de l’adhésion de la population guinéenne qui avait perdu tout espoir.
Avec le nouveau pouvoir, ses annonces et sa feuille de route un espoir se profile à l’horizon. Pourvu que ceci se concrétise et se poursuive dans l’intérêt général. Tâche difficile pour le nouveau pouvoir face à un peuple divisé et un pays où la corruption et la gabegie financière sont devenues des règles de conduite encrées et difficiles à déraciner.
C’est dire que la tâche est difficile et complexe. Mais à cœur vaillant rien n’est impossible. Le colonel-Président, Mamadi Doumbouya et son équipe ont jusqu’ici démontré qu’ils veulent sortir par la grande porte, celle des héros animés par l’esprit de concorde, de respect mutuel et de réussite.
La réconciliation nationale et le bien-être social ambitionnés depuis des décennies par le peuple de Guinée ne sont pas impossibles pour des dirigeants qui, à l’image des hommes exemplaires comme Jerry Rawllings du Ghana entendent imprimer un environnement propice à une démocratie véritable, un développement durable dans une Guinée réconciliée avec elle-même.
Pour le moment, le nouveau gouvernement bénéficie d’un espoir populaire qui ne pourra se concrétiser véritablement que par le travail efficace de ses membres. Il en sera de même pour le conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif chargé de doter le pays d’une Constitution répondant aux aspirations de l’ensemble des guinéens.
Celui-ci a un rôle majeur dans la construction de la démocratie et l’Etat de Droit. Pourvu qu’il ait de la hauteur et un patriotisme à la dimension de l’œuvre et des espoirs.
Si le CNRD, le gouvernement, et le CNT, réussissent à organiser des élections libres, transparentes, crédibles et justes, à extirper la corruption, l’injustice et la fissure sociale, le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe auront réussi ou leurs devanciers ont échoué.
Et ils se seront à jamais inscrits en héros dans l’histoire de la République de Guinée et resteront des bons exemples pour le monde. Donc, la dernière carte se joue avec le CNRD, que dirige le colonel-Président Mamadi Doumbouya.
Souleymane Diallo, journaliste parlementaire
Soyez le premier à commenter