Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a conféré ce mercredi, 10 novembre 2021 à l’hémicycle du Palais du peuple avec les représentants des 180 partis politiques agréés. L’objectif vise à informer les formations politiques guinéennes sur les procédures de désignation de leurs représentants au prochain organe législatif de la transition.
Au cours des échanges, un responsable de parti politique a posé la question au Secrétaire général du département de l’Administration du territoire et de la décentralisation de savoir, comment partager 15 places entre 200 partis politiques et quels sont les critères? A la réponse, Dr Yamory Condé dira qu’au lieu de 200 ou 300 partis politiques, au ministere de tutelle, ce sont précise-t-il, 180 partis politiques qui sont agrées.
Quant à la question de savoir, quels sont les critères de répartition des 15 sièges, ce fut de l’omerta totale.
Néanmoins, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a demandé aux partis politiques d’aller se concerter pour trouver une solution.
A la lumière de cette atmosphère de confusion, des observateurs avertis s’accordent pour dire que cette situation pour être le premier imbroglio entre le CNRD et les partis politiques. Est-ce un imminent hic dans la conduite de la transition guinéenne? Wait and see!
Ben Chéri
Soyez le premier à commenter