C’est une information qui fera du bien à ceux qui attendent encore la seconde dose d’Astrazeneca. Le Directeur Général adjoint de l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSS a annoncé ce lundi 16 août 2021, chez nos confrères de FIM FM, que l’administration de la seconde dose d’Astrazeneca va démarrer demain à Conakry.
« On rassure ces personnes qui ont pris la première dose d’Astrazeneca. Le fabricant nous a dit qu’on peut aller jusqu’à 4 mois pour la seconde dose. Donc, on a pas encore atteint les 4 mois. C’est 130 mille personnes qui sont concernées à travers le pays. Déjà à Conakry, l’administration de ce vaccin va commencer ce mardi 18 août 2021 dans Kaloum où nous aurons une équipe au palais du peuple, à la Blue-zone de Kaloum qui vont administrer uniquement la deuxième dose d’Astrazeneca. Il va aussi avoir d’autres équipes pour la première dose. Nous aurons aussi une équipe à la Blue-zone de Dixinn, pratiquement dans toutes les communes, on va installer des équipes pour administrer cette seconde dose » a déclaré Dr. Bouna Yattassaye.
Le DGA de l’ANSS annonce également que l’arrière pays est aussi dans la ligne de mire de son agence.
« Pour l’intérieur du pays, la seconde dose va être acheminée. Au bout de deux jours, là également, la vaccination pour la seconde dose va commencer » a-t-il précisé.
Lors du dernier conseil des Ministres, le gouvernement a rendu obligatoire le pass sanitaire COVID-19 pour avoir accès à la Présidence de la République et aux ministères. Cette mesure entre en vigueur dès cette semaine. Depuis cette annonce, les centres de vaccination sont pris d’assaut par les citoyens.
Dr. Bouna Yattassaye a aussi annoncé que dans les prochains jours, les déplacements inter urbains pourraient être conditionnés par le pass sanitaire. Histoire dira-t-il, de mieux lutter contre la propagation de la maladie à l’intérieur du pays.
Bouba Diallo
Tél: 656 25 37 63
Soyez le premier à commenter