Santé: les journalistes édifiés sur leur rôle dans le processus de plaidoyer pour la planification familiale en Guinée

Comment impliquer les hommes de médias dans le processus de plaidoyer sur la planification familiale en Guinée? La question était au centre d’une journée de concertation le mercredi 30 juin 2021 à Riviera hotel Royal. C’est une initiative du Ministère de la santé à travers la direction nationale de la santé familiale et de nutrition( DNSFN) en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la Population ( UNFPA).

Ils sont une vingtaine de journalistes issus de la presse publique et privée  à prendre part à cette rencontre.  Il est question de permettre aux hommes de médias de comprendre les enjeux du plan national budgétisé (2019-2023) de la planification familiale, les acquis, défis  et perspectives, sur le processus de plaidoyer en cours, mais aussi et surtout du cadre de partenariat entre les médias et le comité national des mobilisations en faveur des ressources de la planification familiale.

C’est pourquoi dans son exposé, la consultante nationale en communication HADIATOU SALL a aucours de son exposé défini les axes stratégiques du PANB  à savoir la création de la demande de l’offre et l’accès aux services, la sécurisation  des produits, la politique, l’environnement, le financement, la coordination et le suivi évaluation. Elle a ensuite mis l’accent sur les difficultés liées à l’acheminement des produits contraceptifs à l’intérieur du pays.

Pour la consultante internationale Sagna Aminata Touré venue du SENEGAL, l’implication des journalistes a un rôle primordial  de plaidoyer. Elle les a encouragé à s’approprier  des termes liés à la planification  familiale pour mieux réussir le combat.

Les pariticipants ont apprécié cette initiative du Ministère de la santé. Avant de s’engager à jouer pleinement leur partition pour la mobilisation des ressources financières dans le cadre du financement de la planification familiale en Guinée. Pour y arriver, ils ont fait des propositions pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Il s’agit entre autres, de la mise à disposition des personnes ressources et disponibles au service de la promotion de la santé, le renforcement des émissions et rubriques de santé en général singulièrement celles traitant  les questions de planification familiale. Avec à la clé, l’instauration d’un cadre de concertation périodique.

Mieux, les journalistes ont proposé la couverture médiatique de toutes les activités du comité national de plaidoyer.

Christine Koumba Ouendeno Pour veritesdusud.com

Tél: 620 76 43 68

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*