Macky Sall, ou l’art d’utiliser ses homologues pour ne pas perdre la face.
C’est fait ! Il a finalement compris que la Guinée de Sékou Touré n’a pas bougé d’un iota. Toujours jalouse de sa souveraineté, prête à tout pour la garder intacte. Et cela, le Président Sénégalais vient de l’apprendre à ses dépens. Bien entendu, il a finalement tout compris et tout appris cette fois-ci.
La fermeture des frontières guineo-sénégalaises a été difficile à vivre de part et d’autre, mais il fallait passer par là, pour imposer le langage le plus audible, surtout quand on a vainement alerté et averti. Plusieurs fois, le pouvoir Conakry a dénoncé et indexé le Sénégal de laisser faire les opposants qu’y ont trouvé espace passe-droit.
Cependant, Macky Sall qui savait qu’il avait tort dans cette crise qui l’opposait au pouvoir de Conakry, voulait ardemment l’enterrer, mais sans perdre la face devant ses compatriotes et ses complices. Il va donc , dans un premier temps aiguillonner lors d’une visioconférence des chefs d’Etats , l’inexpérimenté président Embalo Umaro Sissoco. Embalo va s’emballer contre Alpha Condé pour avoir fermé les trois frontières, Sénégalaises,Léonaises et Bissau-guinéennes. C’était mal examiner le sang qui coule dans les veines du Fama national.
Sans renoncer à sa stratégie, en découvrant malheureusement qu’Embalo a échoué, Macky se tourne vers ADAMA Barow de la Gambie et Nana Akoufo-ado du Ghana.
Malgré tout, le Président Guinéen est resté intransigeant sur sa position, celle d’avoir toutes les garanties de sécurité de l’Etat Sénégalais avant l’ouverture. Aujourd’hui c’est fait, si on peut le dire ainsi, le Sénégal a capitulé face à Koro Alpha Condé. Même si la fin de la crise profite à tous, l’histoire retiendra tout de même que, le pays de Samory Touré, Alpha Yaya , Zegbela Togba et de Dinah Salifou avait dominé le match.
Béla Kamano journaliste
Soyez le premier à commenter