Les frontières entre la Guinée et le Sénégal restent toujours fermées. Les lignent semblent bougées pour une reprise du trafic terrestre entre ces deux pays voisins ouest africains. A en croire Tibou Kamara, Ministre de porte-parole du gouvernement et conseiller personnel du Président Alpha CONDE. Les autorités des deux pays sont conscientes de la nécessité de la réouverture des frontières.
« …Le processus est en cours. La frontière a été fermée pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, il est question que les Ministres concernés se rencontrent et discutent de tous les problèmes liés à la fermeture des frontières et aux conditions de la réouverture.
A la suite de ces discussions, des recommandations seront faites qui vont donner des garanties de confiance et de sécurité aux deux pays. Comme on l’a fait avec la Sierra Léone et l’étape d’après sera la réouverture de la frontière. Donc, il n’y a pas de crainte particulière à avoir » a déclaré M. Kamara chez nos confrères de FIM dans l’émission Mirador de ce jeudi 17 juin 2021.
Il a également précisé que cette fermeture des frontières n’a pas changé les liens d’amitié et de fraternité entre Pr. Alpha CONDE et Macky SALL.
« ..Le dialogue n’a jamais été rompu entre le Sénégal et la Guinée. Il est arrivé très souvent, que le Président Macky SALL échange avec son homologue guinéen. Ces deux chefs d’Etats se sont parlé régulièrement ces derniers temps… » a-t-il indiqué.
A rappeler qu’au lendemain de la présidentielle d’octobre dernier, la Guinée a fermé ses frontières terrestres avec la Sierra Léone, la Guinée Bissau et le Sénégal. Si Freetown et Conakry ont pu trouver un terrain d’entente pour rouvrir les frontières, ce n’est pas le cas pour le moment, avec le Sénégal et la Guinée Bissau.
Veritesdusud.com
Tél : 656 25 37 63
Soyez le premier à commenter