Empêchés d’être physiquement présents au colloque international de Lomé aujourd’hui Mercredi 26 Mai 2021, les leaders Cellou Dalein Diallo de la Guinée et Ousmane Sonko du Sénégal sont intervenus, comme panelistes, à distance via zoom.
Si le jeune leader charismatique Ousmane Sonko a abordé cette histoire de franc Cfa dans son nouvel emballage Eco sans aller avec le dos de cuillère, le Leader de l’UFDG, quant-à lui, par peur de se retrouver au centre des réprimandes comme ce fut le cas après sa sortie sur la même question à la réunion des libéraux d’Afrique à Ouagadougou en 2020, a joué à cache-cache avec des mots.
Inéluctablement, en lisant les interventions de ces deux hommes politiques diamétralement antinomiques, on se rend compte aussitôt que les affirmations selon lesquelles Cellou est le nouveau françafricain de l’Hexagone sont bel et bien fondées.
Cellou Dalein Diallo : « ….On critique le Cfa, on essaie de donner le risque et les avantages de l’Eco sans trop savoir est-ce que c’est faisable, efficace par rapport au développement. Parce que l’objectif c’est de favoriser, certes, l’intégration, mais le développement de tous les pays et la prospérité de notre espace communautaire….»
Ousmane Sonko, avec précision et éloquence, affirme : « (…) Nous sommes avec vous à Lomé pour dire que nous ne sommes plus disposés à être sous la coupe de personne, de qui que ce soit. Ce n’est pas de l’orgueil mal placé, c’est de la dignité patriotique, adossé à un examen lucide et documenté des facteurs. Soit on est indépendant, soit on ne l’est pas. Soit on marche par nous-mêmes, soit on ne mérite pas d’être indépendant.»
Bref, si le principal opposant sénégalais a séduit en affirmant clairement sa position par rapport à cette supercherie de Macron, celui de la Guinée a déçu comme d’habitude en se montrant sournoisement favorable à cette monnaie Cfa dans son nouvel emballage Eco.
Sayon Mara
Soyez le premier à commenter