Réunis en plénière ce vendredi 30 avril 2021, les députés ont adopté l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Selon le rapporteur de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale honorable Amara Traoré, cet accord vise à promouvoir la coopération dans le domaine de la défense entre les deux parties en fonction de leurs ressources disponibles.
Il s’agit de l’enseignement, la formation et les exercices militaires, l’appui à la lutte contre le terrorisme, l’échange de renseignements dans le domaine de la défense, la sécurité maritime et la lutte contre piratage,…
Les députés de la commission défense ont recommandé le renforcement du cadre juridique du comité militaire mixte tel que défini dans l’accord en son article 5 afin de développer les mécanismes de suivi-évaluation en tenant compte du caractère dynamique de tout accord.
Le texte a été adopté à l’unanimité des 76 députés présents à cette plénière.
Par contre, la convention d’établissement de la société agro-industrielle Guinéeo-Emirati pour la relance de l’ex SALGUIDIA et le développement socio-économique des zones de production de l’ananas en République de Guinée, à été renvoyé en seconde lecture.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter