Réunis au sein d’une association d’anciens élèves et amis du collège de Manéah, ces fils et ressortissants qui ont effectué une partie de leurs études secondaires dans cet établissement, se sont donné la main pour apporter leur aide dans la rénovation des principaux bâtiments et blocs de latrines de ce collège.
Le collège de Manéah comprend 4 bâtiments de 4 classes chacun. Mais après plusieurs décennies au service de la formation, le visage de l’établissement était peu reluisant. Les revêtements du sol étaient complètement dégradés, tout comme les murs, la peinture ou encore les latrines qui n’étaient plus fonctionnelles.
Il fallait donc agir à temps pour redonner une nouvelle image à ce collège. Tel a été l’objectif de l’association des élèves et amis de cette école.
Chaque membre avec le peu de moyens qu’il possède s’est mis au service de l’association pour le démarrage des travaux de rénovation. Ils ont pu mobiliser 24 millions de francs guinéens.
Ce montant a permis de refaire les revêtements du sol dans les salles de classes et sur les vérandas. De même la peinture et les plafonds. D’autres travaux sont en cours et bénéficient par ailleurs de l’aide d’autres personnes de bonne volonté.
Les principaux responsables de l’association des anciens élèves et amis du collège de Manéah étaient en réunion le weekend dernier pour faire le point sur le niveau d’avancement des travaux et faire aussi un compte rendu financier sur les différentes dépenses effectuées dans le cadre de ce projet. Une manière de faire la transparence dans la gestion des dons et autres contributions.
Les travaux sont loin de finir et c’est pourquoi les responsables de cette association sollicitent une assistance des uns et des autres en attendant l’appui de l’Etat ou des partenaires au développement comme ce fut le cas du lycée de Manéah construit et équipé, logé dans l’enceinte même du collège grâce à l’ambassade du japon en Guinée sur un projet d’une ONG locale basée également à Manéah.
IBRAHIMA SORY CAMARA
Tél: 656 25 37 63
Soyez le premier à commenter