Réunis en plénière ce mardi 06 avril 2021 à l’hémicycle du palais du peuple, les députés ont adopté trois projets de loi. Il s’agit du projet de loi portant promotion et protection des personnes atteintes d’albinisme, celui portant mutualité en République de Guinée ainsi que la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Selon le rapport de la commission des lois de l’assemblée nationale, il ressort que la Guinée est classée parmi les pays membres de la CEDEAO les plus en retard dans la mise en place des instruments juridico-institutionnels de la LBC/FT.
Dans les phases de débats, des députés ont regretté le fait que la Cellule nationale de traitement des informations financières ( CENTIF), est moins présente dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite. En réponse, le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée Dr. Loucény NABE a précisé que la CENTIF intervient effectivement sur le terrain. Elle fait son mieux pour lutter contre les transactions financières douteuses.
Au nombre des amendements, dans le cadre de la tenue de la statistique des actions accomplies pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la gendarmerie nationale et la douane nationale, ont été habilitées à fournir les statistiques.
Bouba Diallo
Soyez le premier à commenter