La Ministre des droits et de l’autonomisation des femmes Hawa Béavogui a lancé ce mercredi 31 mars 2021 au grand Chapiteau du palais du peuple, la semaine commerciale d’exposition vente des produits locaux issus de l’entreprenariat féminin. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’investissement et du partenariat public-privé Gabriel Curtis, du secrétaire général de l’Assemblée Nationale Dr. Mohamed Bérété ainsi que plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre des droits et de l’autonomisation des femmes a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de mars consacré à la femme guinéenne.
« L’objectif de l’organisation de la semaine commerciale d’exposition/vente est une manière de célébrer les efforts de braves dames durant ce mois de la femme tout en mettant en lumière leur savoir-faire et aussi, valoriser les produits locaux réalisés par les groupements féminins et les CAF( centres d’autonomisations féminines » dira-t-elle.
Avant de préciser que: » de par cette initiative, nous recherchons la création d’une plus-value en termes de production et de commercialisation des produits locaux dans un contexte d’émulation d’une part, et d’autres part, de soutenir l’autonomisation économique des femmes et filles de Guinée » a déclaré Hawa Béavogui.
Plusieurs produits issus des groupements féminins sont exposés au grand Chapiteau du palais du peuple.
Pour la responsable de la coopérative AFES( aucune femme sans emplois), c’est une opportunité d’accroitre la visibilité de leur produits: » actuellement nous avons une boutique sur la T2 entre Bambéto et l’aéroport. Et, aujourd’hui c’est une opportunité pour nous de montrer aux gens que nous avons une boutique dans laquelle, il y a des produits. Nous avons par exemple, la farine de manioc, patate et mangue séchées, le beurre de karité, le savon noir, la poudre de gingembre. Notre objectif est valoriser et conserver les produits locaux. Proposer de bons produits aux populations » a déclaré Bangoura Djénab Cocker.
Durant une semaine, les groupements féminins du pays qui prennent part à cette exposition vente, profiteront de l’occasion pour mettre au grand jour, leurs produits et générer des recettes à travers la vente des articles.
Souleymane Diallo
Tél: 656 25 37 63
Soyez le premier à commenter