Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 auront lieu à partir de 22 mars. Mais comme on le sais depuis un bon moment , le monde entier est de nouveau confronté à une nouvelle flambée du coronavirus. Une pandémie qui a littéralement bouleversé tout sur le plan sportif.
Plusieurs sélections africaines comptent sur leurs internationaux évoluant dans les différents championnats à travers le monde mais surtout en Europe durement frappée par le covid .
Alors pour protéger leurs joueurs certains clubs n’hésitent plus à prendre des décisions parfois jugées »extrêmes » comme cette volonté du club anglais de Liverpool qui n’exclut pas d’empêcher trois internationaux africains dont le guinéen NABY KEITA à jouer les 5 eme et 6 eme journées des éliminatoires de la Can 2021.
En conférence de presse ce jeudi 4 mars ,JURGEN KLOPP l’entraineur de Liverpool n’est pas aller par mille chemins pour dire ses inquiétudes par rapport à ses trois stars NABY KETA DE GUINEE , SADIO MANE DU SENEGAL ET MOHAMED SALAH D’EGYPTE sélectionnées par leurs pays respectifs pour disputer ces deux dernières journées des éliminatoires.
«La FIFA a précisé que nous n’étions pas obligés de libérer nos joueurs. Je comprends que certaines sélections fassent pression, car elles ont des matchs importants, mais il faut également admettre que ce sont les clubs qui paient les joueurs», a mis en avant le technicien allemand. «Mais nous ne sommes certains de rien car certaines sélections vont peut-être changer la localisation de leur match (…). En tout cas, tout le monde est d’accord sur le fait qu’on ne laissera pas les joueurs faire une quarantaine de 10 jours dans un hôtel (après la trêve internationale).»
Cette interdiction vise notamment les pays classés sur la liste rouge que les autorités britanniques ont déconseillé à ces ressortissants. Parmi ces pays figurent le SWALILAND ET LA NAMIBIE. Or c’est justement dans ces deux pays que doivent se rendre SADIO MANE avec le Sénégal et NABY KEITA avec le syli de Guinée pour ces deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2021.
Et tout voyageur en provenance de ces pays fortement touchés par le coronavirus , doit être placé en quarantaine. Et la dessus Liverpool ne veut pas prendre en charge les 10 jours de frais d’hôtel pour ses joueurs placés en isolement.
Ce qui fait planer le doute sur la participation de ces deux joueurs à ces matchs.
Le cas MOHAMED SALAH est , moins grave que ceux de Sadio Mané et de Naby keita puisque l’Egypte joue contre les Comores et le Kenya deux pays qui ne sont pas sur la liste noire des autorités britanniques. Mais même à ce niveau , l’entraineur de Liverpool Jürgen Klopp n’exclut rien.
Ibrahima Sory CAMARA
Soyez le premier à commenter