Assemblée nationale : les députés votent une loi qui confère  à l’Etat, l’exclusivité de l’importation des produits pétroliers

Réunis en plénière ce jeudi 28 janvier 2021, les députés ont voté la loi portant monopole d’importation des produits pétroliers en République de Guinée.

Selon le rapporteur de la commission commerce de l’assemblée nationale, honorable M’Ballou Camara, cette loi vise à garantir la sécurité énergétique à travers un contrôle direct des quantités importées, rationaliser les deniers publics et d’optimiser les recettes fiscales du secteur.
La loi vise à transférer le monopole de l’importation des produits pétroliers en République de Guinée à l’Etat à travers une société publique qui sera créée par décret, en conformité avec la loi portant la gouvernance financière des sociétés et établissements publics.
Ce nouvel organisme public se chargera ainsi d’importer les produits en Guinée à titre exclusif.

Répondant aux questions des députés, le Ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly a expliqué la pertinence de la nouvelle loi qui permettra à l’Etat de veiller et bien contrôler les transactions pétrolières. Il a précisé que l’Etat ne sera pas distributeur des produits pétroliers. Cela restera dans le secteur privé.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*